Alors, hier soir, se tenait la réunion publique visant à présenter le projet définitif.
Un premier rendez-vous était fixé à 18h30 pour les participants aux ateliers urbains avec présentation du projet définitif via une animation en 3D.
Dans laquelle sont résumées toutes les différentes phases de travaux passées, en cours ou à venir.
Puis l'architecte (Mr Thomassin) nous a présenté les éléments structurants de son projet et un échange s'est instauré pour débattre du projet.
A 19h30, c'était la présentation publique avec visionnage du film réalisé par les ateliers pour enfants de TCB et visionnage du film 3D.
Différentes éléments sont à retenir de ces présentations.
D'abord et avant tout,
le projet en lui-même comprenant 3 éléments dit structurants qui sont :
- La création d'un parc urbain sur l'emprise des démolitions afin de constituer un "cœur de quartier" sur l'espace libéré par les démolitions dont l'idée sous-jacente est de faire entrer la nature dans les structures minérales des immeubles comme une sorte de continuation des vignes.
- La remise en cause de l'avenue Middelkerke telle qu'elle existe actuellement afin qu'elle ne soit plus une scission entre Bernon bas et Bernon haut mais plutôt une liaison grâce à une esplanade en cœur de quartier. La création de nouveaux bâtiments permettant de mieux dessiner l'avenue en entrée de quartier (côté MPT) et de l'habiller. Et la mise en place d'un véritable centre commercial en complétant les commerces avec un linéaire en face de ceux existants.
- L'ouverture d'une voie nord-sud qui traverse Bernon bas et Bernon haut et dont le but est de casser l'effet un seul immeuble. Cet effet "un seul immeuble" est notamment extrèmement visible actuellement sur Bernon bas où il suffit de se mettre à un point et de faire le tour du quartier en suivant la ligne des immeubles pour revenir à son point de départ sans avoir jamais cessé de suivre des immeubles. Voie qui permet aussi d'ouvrir le quartier sur la ville et de revoir les accès dans les squares (en inversant les accès aux immeubles - ce qui méritera une note annexe).
L'architecte a précisé sa vision du quartier en expliquant que leur vision du quartier avait évoluée avec les contacts avec les habitants. Et si au début, ils pensaient solutionner le problème en injectant de nouveaux éléments (rappelons-nous de l'équipement tertiaire dédié à l'ensemble des sparnaciens dont notre convention fait état.) ; ils ont finalement décidé que la requalification du quartier doit s'appuyer sur les spécificités du quartier. Il a reconnu l'impact de la concertation avec les habitants sur son projet expliquant que quelque part, il ne désirait pas refaire les erreurs faites par les concepteurs du quartier (agence ANPAR) dont les intentions, certainement louables, ont abouties au fiasco actuel et que dans ce sens, l'écoute des habitants était nécessaire pour ne pas arriver avec des idées toutes faites.
Ensuite concernant le suivi du projet, le maire a largement laissé entendre qu'il comptait continuer la collaboration avec le cabinet
ville ouverte afin de poursuivre le suivi du projet par les habitants.
Concernant le projet en lui-même, on nous annonce que les travaux débuteront en 2009 et qu'ils apparaîtront au budget 2009 de la mairie, sans doute avec la mise en œuvre du parc urbain dans un premier temps. Le calendrier n'en est encore qu'à la phase d'étude mais on nous parle déjà de terme à 4 ou 5 ans. Et quand on a déjà 2 ans de travaux derrière soi, c'est super déprimant...
Concernant la réhabilitation des bâtiments qui s'effectue en parallèle, le président de l'office logeur a répété son engagement à réhabiliter le quartier dans les 5 ans à venir et nous avons pu connaître le découpage prévu.
1 - les 272 en briques (Bernon haut-est)
2 - les 147 restants sur Bernon haut (comprendre Bernon haut-ouest)
3 - les 187 en vis-à-vis des 272 (Bernon bas-est)
4 - les 222 restants (Bernon bas-ouest)
Pour finir, on remarquera qu'à ce stade du projet, il ne s'agit encore que d'un projet et que des projets, le quartier en a déjà vu pleins (pour mémoire souvenons-nous des croquis de Banlieue 89) et que parfois, la réalité est bien différente du zoli dessin fait par les architectes. A cela, on nous répondra que le projet est chiffré à 9 millions d'euros et qu'il est inclus dans l'ORU (sans doute le fameux avenant fantôme...) et qu'il n'existe aucun doute sur sa pérennité, précisant que si on investit 60 millions d'euros dans un quartier (somme totale des rénovations en cours à l'heure d'aujourd'hui) on parle de durée dans le temps sur 20 ou 30 ans.
La même chose dans la presse locale.