Inclue dans les nouvelles installations visant à "changer durablement l'image du quartier", ses travaux sont déjà commencé.
Comme la plupart des nouveaux équipements - destinés à l'ensemble des sparnaciens - elle est situé sur les extérieurs du quartier, bien loin de nos tours qui apparaissent toujours plus ou moins comme des coupe-gorges pour l'ensemble des sparnaciens (enfin l'ensemble qui vit pas chez nous).
Hier, avait lieu une réunion d'information pour nous présenter le projet (c'est gentil quand on sait qu'il était présenté dès janvier dans le journal municipal - rien que 6 mois de retard dans l'information...).
Arrêtons-nous deux minutes aux noms de ces nouvelles installations qui fleurissent sur le quartier : mairie de quartier, médiathèque de quartier et sans doute à venir le parc du quartier... Amusant comme le politiquement correct s'est emmêlé les pieds dans la sémantique de ce terme qui est désormais aussi péjoratif que ZUP. Comme quoi, le fait de changer les noms ne changent pas l'image au contraire, l'impact négatif de nos quartiers est si fort qu'il en a occulté le sens originel du mot quartier pour en faire un synonyme de ZUS ou simplement de zone.
Donc la future médiathèque de quartier nous a présentée par les représentants de la mairie et de l'ORU en présence des architectes. On se souviendra qu'initialement ces travaux étaient prévus pour octobre 2008 mais bon les retards cumulés sur la MPT se sont transmis jusqu'à elle.
La dotation précédemment annoncée semble avoir un peu évoluée et hier, on nous annonçait 7500 à 8000 ouvrages jeunesse, 5000 à 6000 ouvrages adulte, 1200 DVD et 8 postes informatique. Le tout dans un espace de 600 m2 doté de divers salles annexes (bureau, salle d'exposition, forum (salle polyvalente), petite salle de réunion).
Les nouveaux délais annoncent une ouverture espérée en septembre/octobre 2011.
Les architectes ont exposé les idées présidant leur projet quand à ouvrir le lieu sur son environnement et lui donner une "pratique évidente". Ils nous ont expliqué que la façade serait entièrement refaite pour inviter à entrer dans le bâtiment tout en lui conférant un caractère de bâtiment public avec une façade soignée et des matériaux de qualité. On a regretté de perdre les ronds hublots si datés mais tellement typiques de notre quartier mais ceux de l'ancien patio seront conservés histoire de faire un clin d'oeil.
Ils ont détaillé le caractère HQE du projet et la végétalisation accrue de ses abords.
Ensuite, une petite séance de questions-réponses et la réunion s'est terminée avec l'opportunité de voir et toucher la petite maquette de la future médiathèque.
A suivre...
5 commentaires:
Il est vrai que le mot quartier est devenu synonyme de zus, de ghetto, de coin chaud...Pour preuve, dans un reportage à la télé, le délinquant habitait un "quartier" autrement dit c'était un gars de la zone sensible!
Alors que tout le monde habite dans un quartier, puisque c'est tout bêtement la sous-division d'une ville!
Bonjour,
on continue de vous lire de loin en loin. En attendant l'occasion de re travailler ensemble, voici un lien sympa :
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=71952&portlet_id=21961
Bon été,
Gwenaëlle d'Aboville
Effectivement, un lien très très sympa merci ! :-)
Lire le blog en entier, pretty good
Bonjour, d'abord merci pour les images de votre "quartier" et les nombreuses informations qu'il contient.
Epernay Bernon est et était un point urbanistique et architectural très intéressant avec des qualités architecturales indéniables mais comme partout ailleurs accusé de tous les maux sociaux.
J'espère que de beaux morceaux restent en place; je n'oublie pas le supermarché de Claude Parent, architecte qui bénéficiera d'une rétrospective à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine fin de ce mois.
je me suis permis un lien vers votre blog depuis le mien.
archipostcard.blogspot.
Enregistrer un commentaire