Toujours à propos de cette histoire de tuyau d'eau et d'individualisation des compteurs.
Nous apprenons le concept de "delta", le "delta" dans le contexte présent semble être le temps nécessaire à ce que l'eau chaude coule du robinet après avoir ouvert celui-ci.
Suite aux 20 mètres de tuyau supplémentaire dans certains appartements, l'eau chaude (plus de 8€ le m3) payée chaude reste à refroidir dans les tuyaux. Quand on rouvre le robinet, il faut donc laisser couler toute cette eau payée chaude mais froide avant d'avoir vraiment de l'eau chaude (pratique...).
Il a donc été effectué des mesures du delta avec chronomètre. Sauf que d'abord c'est subjectif tout cela, ainsi pour la bailleur un delta inférieur à 20 secondes reste quelque chose de tolérable. (Allez dire ça à celui qui passe 20 secondes sous l'eau glacée au moment de sa douche matinale...)
Reste qu'il faut savoir que le delta se chronomètre le robinet ouvert à fond, si on ouvre donc normalement le robinet (donc pas à fond), le delta va augmenter d'autant...
Sans parler de la surconsommation d'eau inhérente.
Enfin, pour illustrer ces histoires de delta différents exemples dans différents logements, on constate d'emblé que certains ont beaucoup de tuyau donc un "gros delta" alors que d'autres non : hasard de la conception des immeubles...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire