Plus encadré que la dernière fois puisqu'une rencontre avec la directrice du renouvellement urbain est programmée pour répondre à nos questions pour le prochain atelier (cad Coeur de quartier (atelier 3/4) : 22-01-08).
Avec comme pour le précédent atelier la présence d'observateurs extérieurs en les personnes de Anne Badrignans de l'atelier Frédérique Garnier (paysagiste) et Michel Ceccaldi du bureau UP2M (sociologue et urbaniste).
Comme annoncé, la thématique de l'atelier se situait dans un premier temps sur la voiture et donc les stationnements. Mais bon, la convention fait largement état de l'importance du parking pour qu'on sache déjà combien le problème est pris au sérieux.
Alors d'où qu'on la gare la voiture, quand on va aux commerces (heu, ben c'est à 500 mètres alors en fait on la gare pas vu qu'on la prend pas...), quand on rentre chez nous, d'où qu'on dit aux potes de se garer et tout ça.
Le tout nous donne un joli plan qui localise aussi la zone où les voitures volées sont abandonnées (-1 000 points pour l'image sécurisante du quartier).
On apprend aussi l'existence d'un parking clos, tellement clos qu'il n'abrite plus de voitures depuis nombres d'années suite à deux incendies volontaires. Etonnant... (-2 000 points pour l'image sécurisante du quartier)
Et on nous dénombre exactement le nombre de places disponibles officiellement sur le quartier cad 552 places de parking et 176 box (souffrant de la très redondante vacance liée au quartier puisqu'environ 40 d'entre eux n'auraient pas trouvé preneur à 43 € le box où un coup de pied suffit à faire voler la porte, on peut s'étonner, c'est vrai).
Ensuite histoire de pas passer tous le temps juste sur la thématique voiture, il a été question des abords d'immeubles où il était surtout question de prouver l'effet labyrinthe du site.
Exemple : Pour aller chez Mr X habitant au Y° étage du Z square ponpon, c'est simple.
Prendre l'allée signalé par le panneau square pinpon, surtout ne pas prendre l'allée signalée par square ponpon c'est un cul-de-sac où nombre de véhicules officiels (police, pompiers, livreurs, etc.) viennent se perdre en cherchant le square ponpon. Une fois, cette embûche évitée, rentrer dans le batiment portant un numéro Z (logique pour aller au Z square ponpon, sauf que ce bâtiment là en fait c'est le W square pinpon, sisisi...). Monter au V étage square pinpon puis traverser vers le square ponpon via un couloir pour redescendre au Y° étage du Z square ponpon. Mais si c'est simple.
Un fois, ce lamentable constat fait où de l'aveu même de l'urbaniste, peu de solutions réalistes et efficaces outre la démolition ne semblent possibles.
On parle d'un autre problème, les rez-de-chaussée que personne ne veut, on se demande bien pourquoi. Et de se souvenir de ce malheureux gars qui s'en était fait refiler un, un été et qui a fini par fuir au bout de 3 carreaux cassés à coup de ballon. Alors pour ça, la solution préconisée c'est de mettre des services tertiaires, entreprises ou autres. Hum, mais c'est déjà le cas, la plupart des seuls locaux de rez-de-chaussée encore occupés ne sont plus des habitations et depuis longtemps.
Liste des ateliers :
Atelier Jeunes : 05-12-07
Atelier Visite Hors du site : 12-01-08
Coeur de quartier (atelier 1/4) : 20-11-07
Coeur de quartier (atelier 2/4) : 04-12-07
Coeur de quartier (atelier 3/4) : 22-01-08
Coeur de quartier (atelier 4/4) : 04-03-08
Résidentialisation (atelier 1/4) : 27-11-07
Résidentialisation (atelier 2/4) : 11-12-07
Résidentialisation (atelier 3/4) : 15-01-08
Résidentialisation (atelier 4/4) : 26-02-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 1/4) : 29-01-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 2/4) : 05-02-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 3/4) : ??-??-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 4/4) : ??-??-08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire