mardi 4 décembre 2007

Coeur de quartier (atelier 2/4)

Enfin l'atelier tant attendu d'un côté les architectes viennent de l'autre, on arrive avec de très nombreuses questions.

L'atelier commence par un récapitulatif des ateliers précédents, très brouillon puisqu'il part du principe qu'on a assisté à tous les ateliers (paradoxal puisqu'on nous a chaudement recommandé de ne pas nous inscrire à tous les ateliers pour faire plus de places...)

Puis la question se pose sur quoi faire du coeur de chantier mais en partant de ce qu'il y avait avant, donc sans parler du square weber ce qui continue de laisser planer le doute sur son futur devenir...
On nous propose cette fois de remplir un questionnaire sur les rôles, les fonctions, les utilisations passées, actuelles ou potentielles des lieux qu'on commente tous ensemble.

De vrais propositions se dégagent on parle du jardin partagé et d'un lieu d'échange et de rencontre, d'une maison de quartier destinée aux enfants, aux adolescents, à tous ceux qui ont besoin d'une aide ponctuelle loin des structures rigides médicalisées traditionnelles et ouverte de nuit à ce titre.
L'imagination s'emballe et pendant quelques secondes, je crois qu'on l'a tous vu notre jardin partagé à côté d'un bâtiment gai, coloré et amical.
Et enfin un petit topo sur l'historique du quartier, les erreurs démographiques qui ont amenées à des constructions disproportionnées, le tout tempéré par le discours des architectes qui nous expliquent qu'à l'époque outre les mauvaises prévisions des démographes, il existait aussi une notion de ville nouvelle (un peu comme Simcity) avec des quartiers d'habitations loin des bruyants commerces et loin des polluantes usines (sauf que dans la vraie vie, ça marche pas comme dans Simcity...). Et que cette notion de ville nouvelle a été combattue en son temps et dénoncée comme un échec à venir par certains architectes que personne n'a écouté...
Les architectes nous ont réexpliqué leur façon de travailler, totalement différente de celle de l'époque ils ne sont pas porteurs d'un concept de ville nouvelle, ils se présentent comme à notre écoute d'experts d'usage et se proposent d'apporter leur expertise technique et leur interprétations personnelles de nos problèmes dans leur proposition. Un discours qui aura le mérite d'être rassurant.

Plus rassurant que celui qui consistait à avouer à demi mot que l'équipement tertaire comme les pavillons de 1% patronale était plus ou moins parti-prenante du concept ORU. Parce que l'équipement tertaire fait venir les gens dans le quartier et donc l'ouvre... Permettez nous de rester sceptiques face à un argumentaire aussi peu convaincant d'autant qu'à Reims la médecine du travail est dans le quartier pont de vitry, demandez-leur si ça a changé l'image du quartier...

L'atelier se termine, il nous reste de nombreuses questions en suspend dont il est clair qu'on ne nous laissera pas en débattre plus ici.
On retiendra que :
* les accords avec la Foncière ne concerneraient que vigne-blanche ; bien mais pourquoi Weber a été inclus dans la démolition alors qu'il n'y était pas programmé et alors même que la Foncière avait nettement manifesté son intéret pour ce terrain au point que cela soit dans les documents officiels. D'ailleurs l'animatrice de l'atelier comme son collègue la fois précédente confirmera que ces emplacements sont sans doute les meilleurs du quartier. Soit et c'est bien pour ça qu'on aimerait les garder pour nous !
* l'équipement tertiaire pour l'ensemble des habitants est généralement parti-prenante des concepts ORU, présenté comme un vecteur permettant de changer durablement l'image du quartier son avénement semble inévitable. Alors, on aura au moins tenté de faire passer le message que la médecine du travail, c'était pas sexy.

Et pour l'ironie de la chose, on se souviendra d'une anecdote issue du comité d'évalution de l'ANRU, le rapport explique qu'au Havres, l'architecte a surprotégé les parkings pour répondre aux désirs des habitants mais oubliant que dans une volonté de changement durable comme l'ANRU, cette sur-protection serait un aveu de la part même de l'architecte de sa certitude dans l'inefficacité de l'ORU.
Et l'on rapprochera cette anecdote de la phrase sèche de l'animatrice qui nous répond :
"ben oui, la médecine du travail... on aimerait bien vous dire que la comédie a proposé de s'installer ici mais c'est pas le cas."

Qui sonne, elle aussi, comme une certitude dans l'inefficacité de l'ORU...
Sauf que nous, on y croit, on croit vraiment que si on nous écoute, on connait assez notre quartier pour l'aider à changer son image tout seul comme un grand.
Si on nous écoute et surtout si on nous informe.

Liste des ateliers :
Atelier Jeunes : 05-12-07
Atelier Visite Hors du site : 12-01-08
Coeur de quartier (atelier 1/4) : 20-11-07
Coeur de quartier (atelier 2/4) : 04-12-07
Coeur de quartier (atelier 3/4) : 22-01-08
Coeur de quartier (atelier 4/4) : 04-03-08
Résidentialisation (atelier 1/4) : 27-11-07
Résidentialisation (atelier 2/4) : 11-12-07
Résidentialisation (atelier 3/4) : 15-01-08
Résidentialisation (atelier 4/4) : 26-02-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 1/4) : 29-01-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 2/4) : 05-02-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 3/4) : ??-??-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 4/4) : ??-??-08

Aucun commentaire: