mercredi 16 janvier 2008

Résidentialisation (atelier 3/4)

Alors ça commence par un débrief de la visite à Charleville-Mézières.
Dont la conclusion vise à dire qu'il est difficile de savoir si les habitants sont vraiment satisfait quand on en a rencontré 6... et que de toute façon, les projets sont tellement différents ne serait-ce qu'en terme de taille qu'il est difficile de les rapprocher du notre.

Ensuite séance diapositive sur le thème de la résidentialisation en prenant pour support des quartiers dont l'ORU est plus avancée afin de recueillir les impressions des participants aux différentes solutions mise en oeuvre. Les quarties concernés étaient le quartier Mare-Rouge au Havre et le quartier du Luth à Aubervilliers.
Etaient présenté :
* un exemple d'isolation extérieur (un peu comme ils vont de toute façon faire chez nous pour les blocs à nu suite aux décontructions et carrément comme ils avaient déjà fait avec les fameuses plaques amiantes lors des premiers travaux de rénovation au milieu des années 1970)
* un exemple de "greffe" (comme cela avait été fait dans le quartier de Perseigne à Alençon, quartier désormais en projet d'ORU, c'est dire comme ça marche...)
* un exemple d'entrée avec auvent et numéro (juste comme ils ont déjà fait chez nous, dans les années 1980, merci, on a vu que ça veillissait super mal...)
* des exemples sur les abords d'immeuble avec des exemples typiques de surprotection comme ce que le comité d'évaluation de l'ANRU avait dénoncé au Havre.

Un gros apparté s'est fait au cours des discussions sur la fameuse et très centrale (dans les projets ORU du moins) notion de mixité sociale où fut repris pour la n-ième fois l'exemple des pyramides (logement en co-propriété construit en même temps que notre quartier, par le même architecte juste de l'autre côté la rue) avec pour conclusion : la mixité sociale, ça ne s'impose pas.

Enfin, un passage presque obligé sur la thématique de la voiture, illustré par des exemples extrèmes de parking surprotégés ou à l'inverse de voiture presque garée sur le balcon ce qui aura évidement nettement modéré le discours des résidents-otages quand à leur propre problème de stationnement.

Et tout cela faisant, le temps file et la suite de l'atelier se tiendra donc au suivant.

Liste des ateliers :
Atelier Jeunes : 05-12-07
Atelier Visite Hors du site : 12-01-08
Coeur de quartier (atelier 1/4) : 20-11-07
Coeur de quartier (atelier 2/4) : 04-12-07
Coeur de quartier (atelier 3/4) : 22-01-08
Coeur de quartier (atelier 4/4) : 04-03-08
Résidentialisation (atelier 1/4) : 27-11-07
Résidentialisation (atelier 2/4) : 11-12-07
Résidentialisation (atelier 3/4) : 15-01-08
Résidentialisation (atelier 4/4) : 26-02-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 1/4) : 29-01-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 2/4) : 05-02-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 3/4) : ??-??-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 4/4) : ??-??-08

1 commentaire:

La voix a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.