lundi 30 juin 2008

samedi 28 juin 2008

jeux et salle polyvalente

Bon, une chose est sûre c'est que les travaux de la salle polyvalente sont réalisé par de "grands enfants"...

vendredi 27 juin 2008

La fin des ATU

Donc, voilà, hier soir, on a eu le dernier ATU, enfin pas vraiment dernier puisqu'il en restera un en septembre pour présenter le projet définitif aux habitants du quartier. Mettons le dernier visant à nous accompagner dans la démarche de concertation, on nous a encore bien expliqué combien la démarche de la ville était exceptionnelle en ayant associés les habitants dès le diagnostic et même si à ce niveau du projet, on ne sait pas encore si nous avons été entendu - ça, on verra bien avec le projet choisi - on sait quand même qu'on a été écouté.
Bref, nous voilà, 9 mois après le premier ATU, avec le sentiment qu'une partie de l'histoire est belle et bien terminée et un peu comme la déconstruction de nos immeubles, il va falloir faire le deuil de cette façon d'aborder le chantier. Et ça fait quand même un peu bizarre de savoir tout ce qu'il reste encore comme travaux et de penser qu'il n'y aura plus Ville Ouverte pour nous traduire les intentions des décideurs.
Maintenant, il faut se projeter dans un avenir qui semble encore bien lointain, imaginer un nouveau quartier et une nouvelle façon d'y vivre avec nos idées pré-conçues d'habitants actuels et c'est tout compte-fait peut-être bien la partie la plus difficile...

Hier soir, nous avons fait le tour du quartier avec les projets des architectes afin de mieux comprendre les projets, ça avait quelque chose de fou que de s'arrêter à un endroit du quartier en regardant un plan et un espace (souvent vide) pour imaginer la réalité du projet. Et je retiendrais surtout ce moment où nous étions sur la place fada'n'gourma et qu'en regardant le trou vers Weber nous imaginions un autre quartier et là encore, l'espace d'une seconde c'était comme si nous y étions.
Difficile de parler des projets sans en parler, surtout en sachant que la rumeur a déjà fait son office et que déjà hier soir des personnes venaient confronter la rumeur avec l'ATU. Quelque part, on aimerait défendre le projet qui nous a plu, le défendre et être sûr que ça sera finalement lui qui sera choisi et d'un autre côté, on nous a expliqué que le projet allait évoluer en fonction d'impératifs technique ou financier voire même en fonction de nos remarques.
Donc personne ne sait encore vraiment ce qu'il en sera de notre quartier et quelque part c'est un peu dommage parce que l'espoir d'hier va devenir rumeur d'ici la présentation du projet et quand on voit l'oeuvre qu'elle avait fait en une journée, on s'effraye un peu de ce qu'elle va faire en un été...
Je terminerais en précisant que pour notre dernier ATU, la mairie nous avait offert quelques jus de fruits pour fêter l'événement et que Mr le maire est venu, lui-même, recueillir le fruit de nos réflexions qui, de toute façon, lui seront remise de façon officielle lors des réunions de travail à venir qui s'annoncent pour le comité de pilotage.
Et bientôt 2 ans après la première machine dans le square qui venait condamner les immeubles à déconstruire, même si le chemin reste long, douloureux et parsemé d'embûches - comme l'incident sur le chantier de la MPT hier - on voit enfin ce que pourrait être demain.

Et de tout cela, je retiendrais les mots d'un ancien co-listier en voyant les projets, des mots dit avec l'émotion de celui qui a grandi ici et dont l'enfance est balayée par l'avenir, choqué par l'ampleur des travaux à venir et pourtant conscient de leur nécessité :
" La ZUP ne sera plus la ZUP,
ça sera un quartier comme les autres,
ça sera juste Bernon... "

Et si l'avenir est bien ce que les projets nous montrent, il a sans doute raison...
Et à ce moment précis du projet, c'est un peu comme si l'ANRU avait gagné et on se demande si c'est vraiment grave.

jeudi 26 juin 2008

Atelier de restitution des projets des architectes

Tada !!!
De longs mois qu'on travaille pour en arriver là : la métamorphose tant attendue du quartier nous a été livrée, hier soir, lors d'un atelier de travail urbain spécial et placé sous le coup de la confidentialité.
Les projets ont été montrés au comité de pilotage hier matin, ils étaient présentés hier soir aux habitants et pour la toute première fois depuis le début du projet, c'est les habitants qui ont l'avantage sur les architectes puisqu'ils ont vu tous les projets, alors que les architectes, eux, ne connaissent que leur propre projet.
Du coup, pas de description des projets et encore moins de photos...
Ce que l'on a le droit de dire malgré tout, c'est que tout cela s'est fait très sérieusement avec tirage au sort de l'ordre de présentation pour les habitants qui ont donc découvert les 3 projets (affublés de diminutifs ésotériques) dans l'ordre ci-après :
1- UP2M
2- DBW
3- AXIS
On sait aussi que le comité de pilotage, lui, les a vu dans un autre ordre :
1- DBW
2- UP2M
3- AXIS
Après le tirage au sort, on nous a projeté les différents projets en nous en présentant les grandes lignes puis 3 tableaux de présentations par projet, ont été disposé dans la salle, nous avons pu aller les voir librement, en discuter entre nous et ensuite poser nos questions.
L'atelier a été un des plus long puisqu'il s'est terminé vers 21h30 et aussi l'un des plus denses pour essayer de tout comprendre/retenir/différencier en peu de temps.
On en ressort comme sonner physiquement, tellement c'est dense.
Ensuite quoi, en dire, sans déflorer la confidentialité...
D'abord de l'étonnement devant l'ambition de tels projets que nous étions loin de vraiment saisir dans notre petite mentalité étriquée d'habitants.
Ensuite, le regret du manque de coordination d'un tel projet qui se gère à pratiquement 20 ans en avant et dont on constate que certains éléments ont peut-être été trop anticipés pour permettre un réel épanouissement des ambitions affichées des projets en question.
Le regret aussi que certains éléments proche du quartier ne profitent pas de l'ORU pour être réactulisés ou mieux intégrés dans le quartier (et bon, même si on le savait déjà, on peut quand même le regretter).
Et pour finir un mélange extraordinaire d'espoir, parce que pour la première fois depuis le début de tout cela, les visions futures de notre quartier qui nous sont offertes sont vraiment porteuses de quelque chose d'éminement positif.
Et d'un autre côté, la conscience de nombreuses, longues, douloureusement bruyantes et poussièreuses années à venir...
Et à ce moment précis du projet, pour la première fois et sans doute pour la dernière fois, notre opinion à nous d'habitants semblent avoir été écoutée, pas forcément bien comprise ou bien retranscrite mais globalement quand on sait qu'on partait sur la médecine du travail, un parc urbain et la contre-partie de la foncière à la place du trou et quand on voit les projets proposés, on ne peut pas nier que nous avons été écouté.
Ce soir, ATU pour rédiger l'opinion des habitants sur les projets qui sera remis au Toit Champenois et à la mairie avant une décision finale désirée pour mi-juillet afin que les travaux puissent intervenir au plus vite.

Et puis, comme une fois n'est pas coutume, je dirais juste à ma copine Kaissa que son pronostic sur l'avenir du quartier rien qu'en regardant les photos aériennes s'avère relativement exact aux vues des projets présentés et donc je lui conseille de se chercher un poste d'urbaniste puisqu'elle en a manifestement les compétences ;-)

mercredi 25 juin 2008

mardi 24 juin 2008

indication

Les ateliers comme le diagnostic ont bien souligné combien il était difficile de s'orienter dans le quartier pour ceux qui connaissaient pas. Alors, on essaye d'arranger un peu les choses et du coup, y'a pleins de nouveaux panneaux qui poussent dans le quartier.





Note en complément (ajout du 26-06-2008), en fait, c'est l'ensemble de la signalétique de la ville qui semble prendre cette nouvelle forme.

samedi 21 juin 2008

réunion de bas d'immeubles

C'est fin mai qu'on a reçu un courrier pour nous annoncer des réunions de bas d'immeubles pour nous informer et éventuellement prendre notre avis sur la tranche de rénovations de nos immeubles (à savoir les fameux 272 en briques de bernon haut).
Les réunions ont été reparties en plusieurs squares afin de différencier les problématiques de chaque immeubles.
  • Lundi soir, square Delisbes.

  • Mercredi soir, square Lully haut et Liszt.

  • Vendredi soir, square Lully bas.
Mais, on nous a d'or et déjà annoncé pour entre fin 2008 et fin 2010 :
- la rénovation complète du chauffage et changement des radiateurs, entre 2 jours et 2 jours et demi de travaux sur site occupé (comprendre avec le locataire dedans). Ensuite, on nous explique que les radiateurs c'est comme les téléphones portables cad de plus en plus petit mais de plus en plus performant. Soit, on veut bien admettre sans avoir vu mais quid de nos peintures et autres papiers formatés pour nos énormes radiateurs antiques ? Pas de stress, on nous prévoit des caissons. Bien mais pourquoi répondre ensuite, à cette dame qui s'inquiète de leur taille qu'elle va gagner de la place, si on met un cache de la taille de l'ancien, elle ne gagne rien...
Et on nous explique aussi que pour les malheureux chez qui ça tombera en hiver, ben ils prêteront des radiateurs électriques à leur frais... silence perplexe...
- la pose de compteurs d'eau (pour ceux qui n'en ont pas) ou la réunification des compteurs multiples (genre chez moi, 4 compteurs pour 1 logement...) On tente de parler du potentiel de fuite augmenté par les kilomètres de tuyaux supplémentaires mais on n'obtient qu'une réponse évasive, on parle de faisabilité, de réalité quotidienne et là encore, la réponse est floue... Pour ça, on nous annonce entre bien 1 journée de travaux sur site occupée s'entend bien.
- le changement des baies vitrées des séjours. ça, c'est la partie de plaisir, l'appartement éventré, un peu dans ce genre-là pendant une journée...

sans parler des problèmatiques liées aux meubles (qu'on retrouve déjà dans les histoires de radiateurs).
Là, on est formel, une journée pas plus... tu parles c'est sans compter le rangement-dérangement des meubles, ça...
- le changement de porte d'entrée mieux isolée phoniquement et thermiquement, blindée et serrure 3 point, une demi journée à peine. Et on nous promet que ça ne sera pas en même temps que la baie vitrée.
- la condamnation du vide-ordure avec reprise de faïence à la place.
- la mise aux normes de l'électricité, pas plus d'une demi-journée aussi, sans qu'on comprenne bien de quoi il sera question, en fait.
- la rénovation des communs, mise en peinture, ouverture de locaux de tri, ouverture de local à poussettes, etc.
Et c'est donc avec joie bonne humeur et cependant une grande lassitude qu'on en reprend pour plusieurs années de travaux, quand on en a déjà autant derrière nous...

vendredi 20 juin 2008

nouvelle machine

Y'avait ce tas de terre qu'ils nous avaient fait à la place de l'ancienne place noire.

Comme pour le faire, ils nous avaient ramené de la terre depuis l'autre bout du chantier. Celle-là même où étaient planté nos arbres avant qu'ils les arrachent.
L'idée commune s'était répandue qu'il s'agissait de terre végétalisée. La fameuse terre pour notre gazon en attendant que le trou devienne hypothétiquement autre chose.


Et voilà, qu'ils ramènent une nouvelle machine, qui de loin nous fait vaguement penser à la concasseuse mais dont la fonction ne s'éclairera qu'à sa mise en marche. En fait, à un bout on rentre la fameuse terre qui s'avère, en fait, être de la simple terre à gravat. Et à aux trois autres bouts, le remblais sort trié en petits, moyens et gros morceaux.



Et les bouts pas trop gros sont ramené d'où ils venaient - à 20 mètres près - pour y être applani et rendu à leur utilité de remblais.

Et des fois, on trouve tout cela un peu vain quand même depuis sa fenêtre de cuisine...

jeudi 19 juin 2008

mercredi 18 juin 2008

vider les stuctures

Donc comme on le sait, avant de déconstruire, il faut vider les structures des immeubles.
Et si ça prend du temps à se voir de l'extérieur, une fois que ça commence à se voir, c'est quand même bien visible.