Bref, nous voilà, 9 mois après le premier ATU, avec le sentiment qu'une partie de l'histoire est belle et bien terminée et un peu comme la déconstruction de nos immeubles, il va falloir faire le deuil de cette façon d'aborder le chantier. Et ça fait quand même un peu bizarre de savoir tout ce qu'il reste encore comme travaux et de penser qu'il n'y aura plus Ville Ouverte pour nous traduire les intentions des décideurs.
Maintenant, il faut se projeter dans un avenir qui semble encore bien lointain, imaginer un nouveau quartier et une nouvelle façon d'y vivre avec nos idées pré-conçues d'habitants actuels et c'est tout compte-fait peut-être bien la partie la plus difficile...
Hier soir, nous avons fait le tour du quartier avec les projets des architectes afin de mieux comprendre les projets, ça avait quelque chose de fou que de s'arrêter à un endroit du quartier en regardant un plan et un espace (souvent vide) pour imaginer la réalité du projet. Et je retiendrais surtout ce moment où nous étions sur la place fada'n'gourma et qu'en regardant le trou vers Weber nous imaginions un autre quartier et là encore, l'espace d'une seconde c'était comme si nous y étions.
Difficile de parler des projets sans en parler, surtout en sachant que la rumeur a déjà fait son office et que déjà hier soir des personnes venaient confronter la rumeur avec l'ATU. Quelque part, on aimerait défendre le projet qui nous a plu, le défendre et être sûr que ça sera finalement lui qui sera choisi et d'un autre côté, on nous a expliqué que le projet allait évoluer en fonction d'impératifs technique ou financier voire même en fonction de nos remarques.
Donc personne ne sait encore vraiment ce qu'il en sera de notre quartier et quelque part c'est un peu dommage parce que l'espoir d'hier va devenir rumeur d'ici la présentation du projet et quand on voit l'oeuvre qu'elle avait fait en une journée, on s'effraye un peu de ce qu'elle va faire en un été...
Je terminerais en précisant que pour notre dernier ATU, la mairie nous avait offert quelques jus de fruits pour fêter l'événement et que Mr le maire est venu, lui-même, recueillir le fruit de nos réflexions qui, de toute façon, lui seront remise de façon officielle lors des réunions de travail à venir qui s'annoncent pour le comité de pilotage.
Et bientôt 2 ans après la première machine dans le square qui venait condamner les immeubles à déconstruire, même si le chemin reste long, douloureux et parsemé d'embûches - comme l'incident sur le chantier de la MPT hier - on voit enfin ce que pourrait être demain.
Et de tout cela, je retiendrais les mots d'un ancien co-listier en voyant les projets, des mots dit avec l'émotion de celui qui a grandi ici et dont l'enfance est balayée par l'avenir, choqué par l'ampleur des travaux à venir et pourtant conscient de leur nécessité :
" La ZUP ne sera plus la ZUP,
ça sera un quartier comme les autres,
ça sera juste Bernon... "
Et si l'avenir est bien ce que les projets nous montrent, il a sans doute raison...
Et à ce moment précis du projet, c'est un peu comme si l'ANRU avait gagné et on se demande si c'est vraiment grave.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire