Bon, on va pas se mentir : c'est le plus difficile.
Si vous survivez aux travaux d'électricité, vous pouvez tout encaisser : bruit incessant, poussière de plâtre omni-présente, meubles stockés dans des coins stratégiques et pré-déterminés de l'appartement.
Durée des travaux : 2 jours sur un F5, 1 grosse journée dans les autres logements.
Objectif : remise aux normes de l'électricité avec ajout d'une prise téléphone dans la cuisine et les chambres et d'une prise antenne dans les chambres, mise en place de point lumineux dans le salon et les chambres, remplacement total du câblage électrique, mise en place d'un nouveau compteur/tableau au milieu de l'entrée.
Bon à savoir : les rénovations électriques induisent quelques changements dont il n'est pas jugé nécessaire de prévenir le locataire en amont - pourtant il faut bien adapter son installation... Remplacement de la prise antenne femelle du mur par une prise antenne mâle et remplacement de la prise en T de France Telecom dans le mur par une prise RJ45.
8h30, entrée en action des électriciens, état des lieux des installations électriques et c'est la coupure.
Installation du matériel, à ce stade-là mieux vaut ouvrir la porte en ayant empilé les meubles dans le coin préconisé et avoir recouvert le tout avec une bâche ou un drap.
Si vous êtes dans un F5 - 2 jours de travaux - vous pouvez vous replier dans la cuisine - travaux prévus le 2° jour - sinon il vous reste l'appartement-refuge mis à disposition par le bailleur mais seulement de 9h30 à 17h30 quand les travaux durent de 8h30 à 19h30 minimum...
Le reste de votre appartement ressemblera à un vaste chantier où des kilomètres de goulottes en plastique sont rajoutés pour passer les nouveaux câbles.
Et puis finalement le premier soir, les ouvriers partent enfin entre 19h30 et 20h et vous laissent avec une rallonge branchée directement sur la nouvelle armoire électrique qui alimente un malheureux et unique spot dans la cuisine devenue "pièce refuge" de stockage et de survie.
Mais bon l'avantage de rester comme ça au milieu du chantier c'est de pouvoir apprécier les finitions qui seront camouflées après, par les goulottes.
Le lendemain, ça attaque toujours à 8h30 tapant pour booster et finir en tout début d'après-midi, ce qui laisse largement le temps de résoudre les problèmes de connection web et de téléphone qui ne fonctionnent pas.
Au passage, on se découvre un nouveau compteur électrique sans aucune explication, ni mode d'emploi. Que vogue la galère.
Reste le ménage - compter 3 semaines de poussière blanche omniprésente - et tenter de remettre les meubles à leur place malgré les nouvelles prises - on y gagne pas forcément en multiprises ni en rallonges et donc pas en sécurité... De l'avantage des travaux sur site occupé.
Mais bon, en négociant, y'a toujours moyen de décaler de quelques centimètres une prise.
Et dites vous bien qu'une fois fait ces travaux-là, vous avez passé le plus dur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire