Opération Résidentielle d'Environnement Urbain Ravagé
La vie au jour le jour d'une ORU vu par la voix des résidents.
Au 1° février 2007, les ORU concernaient 508 quartiers en France.
vendredi 9 décembre 2011
Changement des baies vitrées sur site occupé
Très impressionnant parce que l'appartement est comme, éventré une partie de la journée, c'est pas les plus difficiles ni en terme de bruits, ni en terme de poussière, ni en terme de contraintes pour déplacer les meubles.
Durée des travaux : 1 journée dans n'importe quel logement, 2 jours si le logement à une loggia/véranda.
Objectif : remplacement les vitres d'origine des baies vitrées de la pièce à vivre par du double vitrage pour gagner en isolation, remplacement des fenêtres des cuisines - déjà rénovées avec Banlieue 89 - en double vitrage à bords blanc par du double vitrage à bords gris pâle pour uniformiser avec les baies vitrées elles-aussi gris pâle.
Bon à savoir : un peu technique d'usage, les nouvelles fenêtres ont toutes, une position permettant l'entre-bâillement.
Un petit 9h, parce que les ouvriers arrivent de loin. Et c'est parti pour les fenêtres, à dégager l'accès total à la baie vitrée de la pièce à vivre et pareil pour l'accès à la fenêtre de cuisine.
L'avantage d'avoir une loggia/véranda c'est qu'on a moins cette sensation d'appartement éventré, puisqu'ils changent la fenêtre le premier jour et la loggia le deuxième. La loggia reste donc en place le premier jour protégeant un peu le logement - au moins psychologiquement.
Donc le matin, on commence avec les vieilles fenêtres.
De l'extérieur, nos panneaux en bois, semblent presque noir.
Les gars commencent pas démonter l'ancienne fenêtre et son panneau en bois. C'est là que c'est impressionnant, l'appartement est totalement ouvert et tout le monde profite de votre mobilier.
C'est moins sensible dans la cuisine où la fenêtre ne prend pas tout un pan de mur.
Et donc comme la place est faite pour le nouveau châssis, il faut l'acheminer.
Sauf que la taille des nouvelles fenêtres des F5 ne rentre pas dans le petit ascenseur du bloc. Alors dans un premier temps, on monte le châssis à la force des bras - au 7° étage, ça fait des muscles...
Et finalement, ils mettent en place le nouveau châssis.
Et le soir, on a donc la nouvelle fenêtre dans la pièce à vivre et dans la cuisine mais encore la vieille loggia/véranda, ce qui permet de stocker 2/3 trucs pour aller plus vite le lendemain.
En l'absence de loggia, dès que les nouvelles fenêtres sont en place, ça va déjà mieux.
Alors qu'en fait pour les loggias en hauteur, c'est justement le 2° jour que tout se complique car les gars bossent dans le vide. Là où il y a d'habitude un balcon, ici, il n'y a rien. Ils sont donc muni de harnais ce qui ne facilitent pas les mouvements et n'empêche en rien de trouver fort impressionnant de les voir bosser dans le vide comme ça.
Une fois arnachés, ils peuvent en finir avec la loggia et la découper.
Et là pour la coup, ils bossent dans le vide.
Reste à monter les nouvelles fenêtres mais pas à la main cette fois, parce qu'avec le poid des volets, c'est pas humain.
Et finalement, ça se termine.
Loin d'être les pires travaux de rénovation sur site occupé de cette ORU, le changement de fenêtres implique de passer d'une ouverture coulissante à une ouverture battante et finalement, oblige à se remeubler complètement. Les travaux les moins difficiles mais les plus lourds de conséquences.
Quand une prise électrique ne convient pas une rallonge permet d'arranger les choses mais pour les fenêtres, rien à faire, il faut s'en accommoder.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire