Chez nous, on a toujours une vieille angoisse quand les outils des travaux farfouillent dans le sol, depuis ce mardi 5 septembre 2006 - hé, oui, on était déjà sous le coup des travaux de l'ORU à l'époque - où les gars du chantier avaient tapé dans la canalisation qui alimentait l'îlot des 272 entraînant une évacuation totale de tous les blocs.
En effet, à l'époque, bien que le sol ait été sondé préalablement, on nous avait expliqué que les canalisations de gaz - et autres d'ailleurs - étaient pas conformes aux plans qu'ils avaient et que, en gros, ils étaient susceptibles d'en péter une n'importe quand.
Et finalement, ce jeudi 8 décembre, ça a recommencé.
D'abord un attroupement sorti à la hâte du 1 lully.
Mais comme l'accès à mon bloc se trouve de l'autre côté et que chez nous, c'est les travaux de rénovations dans les logements. ben, ça semble bien loin cette histoire.
Mais les ouvriers des fenêtres qui sont, chez nous, à ce moment-là reçoivent un coup de fil qui leur dit d'évacuer, qu'il y a une fuite de gaz. Nous voilà à partir dans les derniers de l'immeuble, parce que les gars des fenêtres sans fignoler veulent au moins finir le travail.
Scène surréaliste où à chaque étage, nous rameutons des ouvriers avec nous dans notre course folle vers la sortie en lançant le mot code : "fuite de gaz".
Dehors, c'est pompiers et cordon de sécurité.
Les pompiers arrosent la façade de l'immeuble contre laquelle se trouve la fuite - 4 liszt - pour limiter les risques d'incendie nous dit-on.
Les enfants commencent à revenir de l'école chacun est occupé à réunir sa tribu. Un accueil est mis en place à la MPT, le temps s'étire et personne ne comprend pourquoi ça dure si longtemps. On a même un "poste de commandement" qui vient s'installer.
Et c'est sûrement ce qui débloquera les choses puisque finalement, la fuite sera arrêtée en pinçant le tuyau puisque personne n'aura jamais trouvé la vanne...
Ce qui ne rassure toujours pas sur les réseaux de gaz du quartier, au bout du compte...
Article de L'union.
Report des sapeurs-pompiers sur leur blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire