Tout a été très vite, si vite qu'il faut chercher dans les archives de mails persos et regarder sur un calendrier pour retrouver la date précise où c'est arrivé.
C'était mercredi dernier, je lisais encore des documents sur les ORU, les quartiers ou la politique des villes. Et je lisais encore l'importance de la mairie dans ce genre de décision. Et j'avais dû lire une news sur les élections dans les nouvelles du matin.
Et d'un coup, le rapprochement s'est fait dans mon esprit : mairie/élections municipales.
J'ai relevé la tête pour lancer sans vraiment savoir : "Et si on présentait une liste aux municipales ? une liste des quartier avec des gens des quartier pour parler des quartiers puisque c'est la mairie qui décide tout"
Comme un flottement dans l'air et toute une foule de question se posent : comment on fait ? est-il encore temps ? combien ça coûte ? combien de gens faut-il ? etc.
Google se fait un plaisir de répondre à l'essentiel de nos questions du moins pour nous sortir du flou imprécis de l'idée en allant vers le possible.
Et puis on commence à tater l'idée du doigt autour de nous.
Et puis on va à la préfecture chercher les documents nécessaires, qu'on lit et qui nous posent d'autres questions auxquelles on avait pas pensé. On lit des chiffres sur les dernières élections municipales, sur le nombre d'inscrits sur les listes, sur le nombre d'abstention, etc.
Et une des autres listes prend la température de notre détermintation par messager interposé, nous renforçant si besoin était dans ce début de conviction qui vise à dire que : c'est possible.
Et finalement, il aura fallu 8 jours pour qu'une idée lancée comme une bravade soit annoncée aux informations régionales et relayée par la presse locale.
© L'union, source : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/92147/La_coupe_est_pleine
On nous demande de la citoyenneté dans les quartiers ?
En voilà : de la vraie démocratie participative en action.
On nous demande de la mixité sociale et culturelle ?
Nos quartiers comme notre liste en sont le reflet.
L'avenir de tout cela, se tiendra sans doute loin de ce blog, mais la naissance de l'idée est à attribuer à l'ORU et méritait d'être mentionnée ici.
Contre personne mais pour les quartiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire