Hier soir avait lieu le vernissage de l'exposition "Regards et paroles d'habitants" mise en place dans le cadre de l'ORU (et co-financé par celle-ci) pour permettre aux habitants de s'exprimer, de faire leur deuil des immeubles déconstruits et d'expliquer leur espoirs, leurs attentes.
L'atelier était destiné aux adultes et consistait en une initiation à l'expression artistique via différents supports : dessin, photos, écrit et art plastique.
L'exposition nous propose donc de voir un résumé du fruit de leur travail commun.
Dessin : manifestement, on retrouve les cartes mentales que nous avions aussi réalisée lors des ateliers de travail urbain. Plus travaillées et finalisées que celles que nous avions réalisées évidement.
Et je dois bien avouer un petit faible pour celle-ci dont les inscriptions en jaune me font sourire dans leur vérité (trop de charges, trop de bruit, trop de poussière).
Ecrit : Chacun s'exprimait sur une feuille selon 3 grands axes, le tout réuni en patchwork.
Qui suis-je ?
J'aime/j'aime pas.
Art plastique.
Là, il était question de faire manipuler la matière au groupe. Le groupe étant essentiellement constitué de femmes, il leur a été proposé de travailler avec des aliments.
Je connais certaines féministes qui hurleraient de voir les femmes réduites à leur état de mère-nourricière. Mais surtout, je connais des familles qui ne mangent que grâce aux organismes caritatifs et dont je peux comprendre la répugnance à "jouer avec de la nourriture".
Photographie.
Des portraits des participantes en patchwork que je n'ai pas pris en photo pour le blog par respect pour les personnes qui étaient en photos dessus et qui ne désirent peut-être pas que ces photos aillent sur le web sans leur accord.
Des photos du quartier que je n'ai pas pu prendre en photo sinon bonjour la qualité (des photos de photos...).
Et nous avons aussi assité à la projection du projet vidéo des enfants sur l'évolution du quartier, très ORU vendeur il faut quand même le dire mais bon ils en financent une partie aussi.
Et encore une fois, on mesure l'attachement des habitants pour leur quartier, on palpe du doigt cet esprit populaire qui l'habite et la richesse de la diversité qui anime notre quartier.
Et surtout au-delà des maladresses des intervenants sur l'alimentation par exemple, le résultat a quelque chose de très touchant, en tout cas, pour moi qui vit ici. Je suis toujours émue de constater à quel point qui que nous soyons nous vivons notre quartier de la même façon.
Et c'est unité qui fait l'âme de notre quartier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire