Contexte :
On se remet en tête la politique de la ville avec les ORU (Opération de Renouvellement Urbain) et les ORU (Opération de Rénovation Urbaine).
Quand il ne s'agissait encore que d'une ORU (Opération de Renouvellement Urbain), il était question de démolir tous les immeubles à coursives (traversantes) dont le nôtre. Puis l'ORU (Opération de Rénovation Urbaine) est arrivée avec de nouvelles préoccupations comme supprimer les lieux propices à la guérilla urbaine dont la fameuse place noire (dalle debussy). La déconstruction de cette place et de son parking a imposé des démolitions techniques (comprendre qu'on a démolit des immeubles qu'on aurait bien gardés mais qui seraient tombés sans la place pour les tenir).
Du coup, du stade d'immeuble à déconstruire et abandonner dans ce but, notre immeuble est passé au stade d'immeuble à rénover et même mieux puisque la convention (toujours elle) le destine à devenir un service "plus".
Bien, bien mais quand un immeuble a été voué à démolition, on l'a un peu abandonné (on va pas entretenir un truc qu'on va casser quand même) et son côté "traversante" plait pas à tout le monde donc il est pratiquement vide.
Alors du coup, histoire d'être cohérent avec cette histoire de service "plus", ben un des deux immeubles a été vidé de ces habitants afin d'entreprendre des grrraaanndes rénovations.
Bon évidement, ça va pas sans quelque désagréments pour ceux qui habitent dans l'autre immeuble qui n'aura pas de grrraaanndes rénovations et qui sont, une fois de plus, des résidents-otages de l'ORU et de ses conséquences : vue de l'accès ascenseur au rez-de-chaussé.
Sans parler des ouvriers qui ont mal compris que l'immeuble était quand même habité et qui balancent les gravats par les fenêtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire