samedi 2 février 2008

ORU et ORU

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des termes administratifs, surtout que manifestement personne ne tient vraiment à ce qu'on s'y retrouve (ce qui d'ailleurs ne rend pas du tout suspicieux...).
Donc oui il y a bien ORU et ORU et il s'agit bien là de deux choses différentes même si au bout du compte, elles concernent les mêmes quartiers.
Ainsi jusqu'en 1999, la politique de la ville (et donc de ces quartiers) dépendait des GPU pour Grands Projets Urbains.
En 1999, les GPU sont remplacés par les GPV pour Grands Projets de Ville qui sont intégré dans le contrat de ville. Ces GPV peuvent mettre en oeuvre des ORU pour Opération de Renouvellement Urbain.
Mais en 2003, la politique de la ville est réformée (encore...) et les GPV deviennent des PRU pour Programmes de Rénovation Urbaine. Lesquels PRU mettent en oeuvre des ORU pour Opération de Rénovation Urbaine.

Bon, une fois tout cela mis au clair, on se rend mal compte des implications de terrain. Alors rien ne vaut un petit détour par google pour trouver des éléments.
Ainsi : la convention territoriale d'application du contrat de ville relative à l'opération de renouvellemnt urbain de la ville d'Epernay 2002-2007, nous apprend que notre ORU (Opération de Rénovation Urbaine) est née de cette première ORU (Opération de Renouvellemnt Urbain) dont elle constituait la 2° phase décrit en page 7 du document sous le titre 5.1 Le quartier de Bernon.
On en apprend d'ailleurs un peu plus sur la durée des travaux : Les 2 phases de transformation projetées sur le quartier s'intègrent dans un plan de restructuration à moyen et long terme de 7 à 14 ans et ce , à compter de l'année 2002.
Et surtout, on retrouve des notions-clefs.
* Résidentialisation : réorganiser pour clarifier en profondeur le territoire de Bernon en développant et en qualifiant les espaces publics (création d'unités résidentielles appuyées par une trame viaire élargie),
* Désenclavement : renforcer l'attractivité du quartier par la construction d'équipements publics structurants (projet d'implantation du siège du Toit Champenois, projet de pôle administratif, projet de parc public) et de par la redynamisation de l'offre commerciale (projet de moyenne surface commerciale).
* Mixité sociale : requalifier et restructurer l'offre en logements du quartier en combinant réhabilitations, changements d'usage, modifications de typologies et clarification des adresses,
Mais surtout, on lit bien que les démolitions étaient alors limitées à 116 logements soit les immeubles à coursives, des 8 & 10 Delibes et 3 & 6 Lully. Et même si le document dit s'appuyer sur des études de 2001 (donc antérieures au départ du 13° R.G. et dont il faut tenir compte) et précise qu'il faudra sans doute revoir à la hausse ces démolitions, il dit bien : l'objectif devra être revu sensiblement à la hausse. Sachant que sensiblement ça veut dire passer de 116 démolitions de logements à 501.

Mais rien ne vaut un bon schéma pour comprendre.
Opération de Renouvellement Urbain de Bernon telle que qu'annoncée en 2002.

Opération de Rénovation Urbaine de Bernon telle que signée dans la convention ANRU du 16 décembre 2005.

Avec en rouge, les immeubles à démolir.

Aucun commentaire: