mercredi 24 juin 2009

L'affaire des fenêtres

Il serait peut-être temps de faire un point sur cette histoire de fenêtre qui, à l'heure d'aujourd'hui ne concerne que les "272" - même si à terme, l'ensemble du quartier y passera, on peut espérer/supposer que cela sera adapté aux besoins des habitants des autres "morceaux" du quartier.

Recentrons nous sur les "272" soit 272 logements comme leur nom l'indique et dont la particularité est d'être partiellement en brique. Constitué d'immeuble dépassant pour la plupart les 6 étages, les cages d'escalier sont au centre des bâtiments, sans éclairage direct, les ascenseurs s'arrêtent au pallier - à l'inverse des autres "morceaux" du quartier qui connaissent la joie des entre-pallier, les vide-ordures sont individuels dans les cuisines de chaque appartement, l'individualisation de l'eau était déjà faite - merci banlieue 89.
Ces 272 logements sont constitué de 9 immeubles.
Ces 9 immeubles ont 3 configurations de balcons soit 3 tailles différentes de baies vitrées, communément désigné comme
"petit" pour ceux comptant 7 espaces au "petit bout de balcon" (soit 55 logements)

"moyen" pour ceux comptant 10 espaces au "petit bout de balcon" (soit 15 logements)

"grand" pour ceux comptant 14 espaces au "petit bout de balcon" (soit 135 logements)

Aux vues de cet exposé, on comprend facilement que les baies vitrés ne sont pas toutes les mêmes ne seraient que pour une histoire de taille.
Mais cela serait trop simple.
Sur ce bel ensemble de 9 immeubles, 2 sont à part car ils sont les seuls à avoir du chauffage au sol et des portes battantes aux baies vitrées alors que les autres sont chauffés avec des radiateurs et possèdent une baie coulissante.

Ce qui fait qu'en fait, nous avons 6 sortes de baies vitrées actuellement en usage sur les "272".
Et ce sans parler des cas particulier que sont les 9 vérandas de dernier étage et les 9 vérandas de rez-de-chaussé.
Le débat fait donc rage pour savoir si oui ou non il faut conserver une partie opaque, si l'ouverture doit être battante ou coulissante et si ces mêmes ouvertures doivent être contre ou pas les murs. Et je vous épargne le débat des volets dont le caisson interdit tout meuble volumineux en hauteur.
Mais tout cela serait sans doute plus simple avec des schémas.
A venir dans le prochain post.

Aucun commentaire: