vendredi 12 décembre 2008

putain 2 ans...

voilà, c'était il y a 2 ans, j'ouvrais ce blog.
Depuis il reçoit entre 20 et 40 visites journalières mais surtout il est devenu une sorte d'énorme archive sur la vie dans un quartier, et dans le nôtre en particulier : 530 post pour 2225 photos réparties sur rien de moins que trois comptes (dont un de saturé) et 6 vidéos.

Pour les fans de chiffres, je suis allé sur mon hébergeur de statistiques (activé que depuis le 09-06-07, ben oui je suis pas fan des chiffres alors j'y avais pas pensé avant...)
9 613 visites (dont 8 819 identifiées comme venant de France) pour 18 692 pages vues avec une moyenne de 1,94 pages vues en moyenne.
Le post le plus lu : déconstruction et grignotage de mai 2007
Le 5 premiers mot-clés (sur 1 570) générant du traffic sur le blog :
1. oreur
2. le petit journal de l'oreur
3. quartiers.blogspot.com
4. oru epernay
5. journal de l'oreur

Quel bilan tirer de ces 2 années ?
Amusante question à un moment où le hasard fait coïncider l'anniversaire de ce blog avec plusieurs remarques qui viseraient à qualifier ce blog d'exemple...
Et voilà qui me laisse perplexe... que les copains de la coordination anti-démolition voit dans ce blog, un exemple, passe encore, on défend les même avis critiques sur la politique de la ville locale, on défend le droit aux habitants à se prendre à charge et à être directement impliqué dans les choix. Bon même si parfois je regrette que la coordination ne s'arrête qu'au côté démolition quand il y a tant de quartiers où elles ont déjà eu lieues et qu'il faudrait simplement défendre les habitants encore sur place pour obtenir des indemnités quand aux nuisances ou une baisse de la taxe d'habitation enfin n'importe quel geste significatif reconnaissant les nuisances que subissent ceux qui habitent une ORU. Bref, je m'égare.
Que la coordination, avec qui, j'ai de vrais affinités d'esprit présente mon blog comme une initiative positive à même d'influer une ORU, je peux comprendre.
Mais découvrir que même les institutionels citent ce blog comme une sorte d'exemple de prise en charge citoyenne de l'habitant (pile-poil un des but des ORU), ben ça me fait presque mal...
D'un coup me voilà du côté des "méchants" : 
je ne suis pas un résultat de l'ORU, j'en suis sa conséquence ;
je ne suis pas une prise en charge citoyenne de l'habitant, je suis la voix des habitants-otages des ORU ;
je ne m'approprie pas mon ORU, je veille à ce que d'autres (au hasard la foncière) ne se l'approprient pas ;
je ne suis pas acteur, je suis victime.

A l'heure d'aujourd'hui, 2 ans après le début de ce blog, 2 ans et demi après la première machine dans le square, je reste encore bien plus nostalgique de ce que l'ORU nous a pris, que je ne me languis d'un plan 3D d'architecte dont l'état n'a seulement pas signé les financements...
Bref, que je représente pour les institutionels une sorte d'exemple, soit admettons mais mon moteur est celui de l'injustice et de la colère, pas celui de l'implication citoyenne.
Nous avons été dépossèdé de nos quartier par des plans décidés en haut-lieu par des personnes n'ayant pas passé plus d'une demi-journée (souvenons de la visite-éclair de Nelly Olin sur le quartier pour la signature de la convention) dans nos quartier et qui ont décidé sur des motivations essentiellement sécuritaires de détruire des lieux qui nous servaient de repères. 

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est important, ça, de mettre l'accent sur la destruction programmée des points de repère par des gens qui, eux, ne s'en servent pas et n'en ont pas besoin.

Il ne faut pas oublier que cette désorientation du peuple par la destruction des repères a lieu a tous les étages de la société, et que c'est une entreprise de longue haleine, pour mieux formater un troupeau de moutons...

La voix a dit…

c'est pour des remarques comme celle-là que je t'aime ;-)
et toi la neige, ça va ?

Anonyme a dit…

Le pire est peut-être à venir, en matière d'épisode neigeux, si j'en crois les prévisions de Météo France pour ma commune, qui mettent trois symboles de flocons pour la journée de dimanche, quand jusqu'ici ça n'avait jamais dépassé les deux flocons.

Rouler à 30-40 km/h pour aller au bourg voisin, à 4 km, est marrant aussi. L'essentiel est de prévoir, et de faire des réserves de nourriture et de combustible, voire de bougies, pour le cas, plus fréquent qu'on ne le pense, où les voies d'accès sont impraticables, sans parler des coupures d'électricité (EDF réparant rapidement, même la nuit et le week-end).

La voix a dit…

Bon ben comme on est dimanche, là, normalement tu fais des bonhommes de neige ;-)

Anonyme a dit…

Je découvre ce blog un peu tard, pour avoir quitté notre quartier en 1982 et je suis ravi de retrouver des photos qui m'ont rafraichies la mémoire (et mes frères et soeurs), du square Massenet et ses monts en pierres, les blocs rouges, Gro ....
Merci

La voix a dit…

Dans la section archives, il y a des photos du quartier à l'époque où tu as dû le connaitre depuis entre banlieue 89 et l'ANRU, il a énormément changer (et c'est pas fini...).

Anonyme a dit…

Merci de ta réponse rapide, je cherchais justement à te joindre... le monde étant tellement petit......
Comme l'a dit Scrongneugneu, les points de repères sont importants. Pour nous des photos aident nos mémoires de banbins qui ont quitté leur square à l'âge de 10 à 16 ans.
Merci encore

Zahir

La voix a dit…

D'autant qu'on pense rarement à prendre en photos le quotidien qu'on croit, à tort, immuable.
Il y a tellement de photos que je n'ai pas faite et que je ne pourrais plus jamais faire, comme la place noire...

Zahir a dit…

Ben moi en tout cas, j'préfère garder mes souvenirs que de revenir dans le coin pour voir ces "Oreurs". J'aurais bien voulu montrer à mes gamins où j'avais vécu..... pas de bol !!!
Bon courage a ceux qui reste et merci encore à vous.