mardi 3 avril 2012

Info ORU

oru
Notre ORU fait régulièrement de grandes réunions publiques pour nous tenir informé de l'évolution des travaux, des nouvelles tranches de travaux et autres nuisances à venir.
Le maire nous fait une petite intro sur la thématique de la politique ambitieuse menée à Bernon et agrémentée de la petite phrase qui tue : "les travaux de l'ORU c'est 14 fois le budget de ceux de l'avenue de Champagne".
La belle petite phrase politique de campagne qui n'a aucun sens et qui se veut juste une formule "choc". Epernay oeuvre pour ses quartiers, la preuve c'est 14 fois plus que... Mais plus que quoi ?
Parce qu'en terme de surface, je suis pas sûre qu'on puisse vraiment comparer les deux chantiers, ni même en terme de nombre d'habitants.
Parce qu'à ce tarif des comparaisons idiotes, on peut aussi dire que l'ORU de Bernon c'est plus de 19 000 fois le seuil de pauvreté, ça aussi c'est "choc" et ça remet en relief le fait que cet argent aurait pu être aussi dépensé pour l'humain et pas seulement dans le foncier.
oru
Ensuite, on nous projette le dernier film de TCB sur notre ORU afin de bien contextualiser tous les travaux dont nous avons déjà été victimes. C'est toujours douloureux de se remémorer tous les travaux qui ont eu lieu et tous ceux qu'il reste encore à venir. On a une impression de spirale sans fin.
Ensuite, un petit point sur les zones actuellement en travaux ou en devenir de travaux.
oru
Et comme on voit très bien sur le plan avec les zones en jaunes, nous sommes encerclés par les travaux, encore et toujours sous le siège de l'ORU.
Puis on centre point par point.
oru
On ne retient pas le détail des travaux, les seules informations vraiment utiles à l'habitant sont celles annonçant la fin des travaux et la reprise de la routine habituelle du quartier suspendue depuis trop longtemps. Donc réouverture de l'avenue pour durant l'été 2012, retour des bus pour la rentrée 2012 et finition par des plantations à l'automne 2012.
La rue Gounod qui devrait voir ses travaux de réfection/création/détournement de réseaux d'ici fin avril 2012 - mais  bon ils enchaînent avec les travaux pour la rue des côteaux... C'est l'avantage de découper en phase, sur le papier on peut dire "hop les travaux seront fini à telle date, les habitants seront pas trop gênés" et on oublie de dire qu'il s'agit seulement de la phase A et que tout de suite derrière y'a la phase B qui commence donc encore des nuisances et des travaux....
Un petit mot sur le centre commercial.
oru
¨Prévu pour février 2013, on apprend qu'il se construit en 2 parties et que si il semble petit c'est parce que la construction actuelle n'est que la moitié du centre.
Un petit topo sur le premier îlot rénové annoncé comme terminé en septembre 2012.
oru
Une présentation de l'avenir qui nous attend en terme de nouvelles phases.
oru -
1 - début de la rue des coteaux qui induira des retournements de halls - tiens, ils l'avaient déjà fait pour Banlieue 89...
2 - rénovation de la rue Gounod - qui voyait juste la fin de la phase réfection des réseaux...
3 - aménagement du belvédère - toujours dans le même secteur d'habitation...
4 - finition de la rue des coteaux avec jonction par le haut.
Avec au milieu de tout ça, la démolition de 2 immeubles par écrêtage puis pelle à grand bras pour finir les 3 derniers étages au sol.
2012 : encore une année difficile à Bernon...

Aucun commentaire: