dimanche 21 décembre 2008

poigné de porte

Alors avant on avait des poignées harmonieuses et uniformes entre elles :

cad la même dedans que celle de dehors, large, grande, facile à saisir parce que creuse et avec des possibilités de préhension dans tous les axes.
Et d'un coup, un jour, sans prévenir, ils nous ont remplacé la poignée extérieure par ça :

Sans parler du fait que ça n'est plus uniforme avec la poignée intérieur, ni du fait que le malheureux coup de peinture donné pour camoufler le changement n'y suffit ou encore du fait qu'on y a perdu en praticité, on se demande quand même ce qui a pu motivé ce changement de poignée. Au début, j'ai cru que c'était pour harmoniser les poignées extérieures du square mais il subsiste une veille poignée fonctionnelle sur un immeuble, donc c'est pas l'uniformité du square qui était en jeu...
Du coup, on s'interroge sur les décisions fantasques de gestion qui ont fait changer un élément fonctionnel pour un élément moins fonctionnel...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, « ça craint », en effet. Et aucun moyen de réparer cette ânerie sans procéder par plainte ou récrimination, afin de démontrer aux édiles l'irresponsabilité des échelons intermédiaires, qui décident pour la plèbe, de manière aberrante, et sans aucune concertation avec celle-ci.

Dans un genre très différent, dans ma cambrousse, il est un jour apparu que le Christ ornant un crucifix au milieu de mon hameau avait un jour été replacé sur son socle, après réparation de la structure de portage, et que l'employé communal avait, bizarrement, peint le corps du Christ en blanc (tandis que toute la structure de la Croix était peinte en noir).

De « bonnes âmes », comme les communes rurales en ont le secret, m'avaient alors sussurré que, de loin, lorsqu'on arrivait dans le hameau, on avait l'impression d'apercevoir un « baigneur ».

L'arrière-pensée, je pense, était de me voir me lancer dans une sorte de croisade contre le maire, à cause de cette ridicule histoire de peinture (après tout, par-dessus la tête de notre édile, j'avais bien obtenu, en 2003, que le service téléphonique cesse d'être en panne un jour sur trois, pour cause d'équipements obsolètes, grâce à une pétition d'une trentaine de noms adressée à Giscard, président du conseil régional à l'époque, et qui lui demandait d'« user de son influence » (ce qui fut fait promptement, à ma grande surprise).

Dans l'histoire du baigneur, je me suis dit que le scandale ne mènerait à rien, qu'il était probable que l'employé communal n'avait qu'un stock de peinture blanche à sa disposition, et ne devait pas avoir la fibre suffisamment artistique pour percevoir le caractère incongru de ce Christ peint en blanc. Et j'ai pris sur moi d'acheter un petit pinceau et un petit pot de peinture dorée et, dans la foulée, de masquer toute trace de peinture blanche par de la dorure.

Attitude qui, hélas, n'est pas transposable dans le cas des poignées de portes d'immeubles.

La voix a dit…

hélas, non mais tu as raison c'est un peu dans le même esprit... ceci dit mes poignées de portes ont moins de "sens" que ton baigneur. ;-)

Anonyme a dit…

Non c'est bien évident, c'est pour empecher de forcer les portes des hall. J'habite a reims. Dans la plupart des quartier (pas qu'à Reims) avant on avait des portes pourries qu'on forçait a coup de pied (si c'etait des portes a pousser pour entrer) ou qu'on arrachait (si c'etait des portes a tirer pour entrer). Alors pour nous empecher de les forcer on a eu des porte dans ton genre, mais avec des grosses poignées, alors on pouvait toujours forcer la porte (les elecrtoaimants en fait) en la tirant fort (seul ou parfois a 2) ou en l'enfonçant a coup de pied. Donc maintenant on a des portes plutot lourdes (on les appelles les "portes blindées" mdr) qu'on doit toujours tirer pour entrer, avec une poignée difficile a saisir.
Même si tu ne savais pas ça c'était facile a deviner & bien résumé dans ta phrase "large, grande, facile à saisir parce que creuse et avec des possibilités de préhension dans tous les axes." > c'est a dire facile a forcer.
Ils font ça pour redonner une belle image au quartier, pour nous empecher de squatter les halls & les cages d'escaliers quoi. Voila

La voix a dit…

@Moha, oui un pansement sur une jambe de bois comme d'habitude.