lundi 12 mai 2008

Archive 04

DSQ de Bernon.
1984 : lancement de groupe de travail pour diagnostiquer la situation.
11-02-1985 : opération de réhabilitation de Bernon retenue par la Commission pour le Développement social des quartiers.
29-11-1985 : Convention entre l'Etat, la région et la ville pour le programme de développement social du quartier (DSQ) Bernon I.

Morceaux choisis de la sus-citées convention.
La ZUP a cquis une nouvelle et triste image. C'est le lien de transit ou de rejet :
- transit parce qu'on y va en l'attente d'un logement plus central ou de la construction d'un pavillon
- rejet parce que la population restante est constituée des foyers les plus défavorisés, d'immigrés et de cas sociaux.
Les habitants de Bernon reprochent aujourd'hui le logement d'office à Bernon, avec les problèmes divers : insonorisation défectueuse, problème de chauffage, manque d'entretien, vandalisme, défaillance de gardiennage, insécurité, vols.
La faiblesse ou l'inadaptation des équipements collectifs se traduit par un manque d'intérêt de la population. Beaucoup de commerces ferment. L'absence de communication avec les autres sparnaciens développe un sentiment de marginalisation, les habitants se sentent isolés.

...déterminer un projet impliquant l'ensemble de la population visant à inverser la tendance de dégradation physique, sociale et économique du quartier Bernon.
[...] Il s'agit de démystifier la ZUP en la considérant comme un quartier à part entière dénommé "Mont Bernon".

Actions conventionnées.
1- Axe bâti et habitat : reprise extérieur, insonorisation, isolation des façades, réammégament des communs, réalisation de fresques murales, transformation d'usage (notamment implantation du siège rue Middelkerke)
2- Axe environnement : réamménagement des squares (mention d'un square à vocation sportive, un autre en zone de repos, etc.) refection de l'avenue Middelkerke qui scinde les 2 triennals (bernon haut et bas).
3- Axe équipements et animation sociale : mise à disposition de salle associative, ouverture de lieu de rencontre pour les familles, création d'un comité de quartier
4- Axe population et politique d'attribution : mixité sociale, dirait-on maintenant.
5- Axe jeunes et enfance : mise en place de pratique sportive, éveil culturel, etc.

Aucun commentaire: