mardi 24 avril 2007

à la recherche des gravats perdus

Et d'autres gravats venaient encore de là :

La "place noire" comme elle se nomme dans le quatier, ou Dalle Debussy est une sorte d'immense piège à vent vide, nu, noir et triste.
L'ensemble des immeubles visibles sur ces photos sont voués à déconstruction/démolition dans un avenir plus ou moins proche.
J'imagine que dans le projet de l'architecte d'origine du quartier, cette grande place devait être une sorte de point névralgique avec des commerces et des activités, au fil des ans c'est de devenu un immense terrain tout vide, inutile et abandonné qui ne servait qu'à faire du vélo loin des voitures.
Sa déconstruction se fera par étape car elle abrite plusieurs niveaux de parking (dessous) et tient des immeubles (de chaque côté), il semble qu'un bout ait été rogné pour tester la réaction des matériaux et par nécessité pour certaines installations du chantier.



Sur les photos, on voit bien la pince à l'extrémité qui broie le béton et qui est manifestement le principe même de la déconstruction.

Et malgré son absence de fonction, malgré qu'elle soit laide, ça a remué bien des coeurs dans le quartier de la voir tomber ainsi.

Aucun commentaire: