vendredi 18 avril 2008

Quand les pros parlent du chantier.

Morceaux choisis.

L’initiative intervient au coeur du quartier Bernon, qui rassemble un patrimoine immobilier à vocation sociale appartenant à cette S.A d’HLM. Inscrit au Comité National d’Engagement du 3 février 2005 et soutenu financièrement par l’AgenceNationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), ce vaste projet porte sur la requalification du tissu urbain de Bernon. En effet, ce quartier dont la construction a duré de 1968 à 1972, n’est plus adapté au contexte social actuel. Surdimensionné par les démographes de l’époque, il est prévu que le lieu, une fois réhabilité, soit davantage à taille humaine et favorise la mixité sociale. Le Toit Champenois a donc pour mission d’assurer la démolition d’un ensemble d’immeubles représentant 501 logements.
Cet objectif à bien sûr été proposé puis validé par l’ensemble des riverains (relogements en cours), ce qui d’après Alberto Santos, directeur de Cardem « Apporte une réelle quiétude au chantier ».


Validé par les riverains ? avec entre parenthèse "relogements en cours". Et encore une fois, cette conviction que les ORU ne prennent en considération que les relogés comme si les résidents-otages n'existaient pas, comme si ils ne subissaient aucune nuisance, presque comme si ils avaient été consulté, or ils n'ont été qu'informé pas consulté et dire qu'ils ont validé le projet quand on vit les nuisances du chantier au quotidien, c'est clairement largement exagéré. Nous sommes des résidents-otages avec tout le côté carcéral et non volontaire que peut avoir le terme otage.

Par contre, on apprend enfin quels sont les éléments amianté de nos immeubles (ben oui si on désamiante avant de déconstruire, c'est forcément que nous ceux qui restons dans les immeubles encore debout, on vit dans de l'amiante).

Le désamiantage (dépose de revêtement de sol 80 t, dépose de conduites fibro ciment 60 t, dépose de bardage en façade 75 t, dépose de faïence et colle 25 t.) est effectué par l’entreprise Wig France.

Et on apprend donc au passage qu'il y aurait de l'amiante dans les revêtements de sol, et du coup, on va regarder d'un autre oeil nos enfants quand ils jouent par terre...

On apprend aussi que tout aurait pu se casser la gueule, si il y avait eu un problème pendant la démolition... ça fait toujours plaisir de l'apprendre après...

La démolition du parking ne devrait débuter qu’après la démolition du bâtiment 10 Middelkerke car la pelle 974 risque de créer de trop fortes pressions au sol. Or si on décidait de démolir le parking en même temps que le 10 Middelkerke, il pourrait se produire un effondrement des terrains au droit de la façade ouest de ce même immeuble. Il faut donc veiller à ce que la démolition des immeubles soit toujours en avance sur la démolition du parking qui permet de stabiliser les terrains.

Source : 13/04/07 http://www.forum-chantiers.com/sejtbases/forum/fc57/fc0057-pvi-vii.pdf

Aucun commentaire: