Toujours plus de mixité sociale, on nous l'a assez répété c'est LA solution à tous nos problèmes dans les quartiers dits sensibles.
C'est le maître mot des ORU, leur but avoué, leur objectif annoncé et pour cela c'est simple : on mélange du locatif avec de l'accession à la propriété pour que les pauvres du locatif se mixent socialement avec les ménages moyens de l'accession à la propriété.
Et quand ces cons de pauvres auront été assez mixé socialement avec ces ménages moyens, ils n'en seront que moins cons et plus citoyens.
On a beau expliquer que le coup de la mixité sociale a priori même ANPAR y avait pensé à la construction du quartier (cf les pyramides ou Bernon-Village) et que mettre les gens les uns à côté des autres, ça suffit pas. Parce que ce qu'il faut c'est vraiment les mélanger dans les mêmes logements pour espérer mettre en place cette fameuse mixité sociale. Rien n'y fait, l'état et les décideurs restent bloqués dans un idéal qui semble parfait sur papier ou exposé dans un bureau, qu'importe que notre réalité quotidienne en démontre le contraire.
Sauf que hier, Mr le président de la république a annoncé ce que les journalistes appellent un "train de mesure" et que dans son train il a oublié de faire monter la mixité sociale. Puisqu'il a été décidé d'abaisser de 10% les plafonds de revenus donnant accès à un HLM ; en voilà, 10% qui seront privé de mixité sociale.
D'autant que si ces 10% avaient quand même envie de se mixer socialement quand même, on leur impose un surloyer dit dissuasif ; histoire d'être sûr qu'ils se mixent pas socialement. (source)
Et du coup, on est en droit de s'interroger sur la logique qui anime nos gouvernants.
La mixité sociale est-elle un véritable objectif ? auquel cas, on lui donne de véritables moyens d'exister.
A moins, qu'elle ne soit qu'un pansement sur une jambe de bois dont tout le monde connait la vaineté ; auquel cas, effectivement, on s'en fout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire