Quand les bureaucrates parlent de nous, on y lit des vérités et des orientations dont on oublie souvent de nous parler à nous, les habitants.
Convention de cadre - Contrat de ville d'Epernay 2000-2006
Source : http://i.ville.gouv.fr/divbib/doc/cvepernay.pdf
Elle comprend un résumé du diagnostic réalisé en 1999 à l'occasion de l'élaboration du Contrat Local de Sécurité (page 28). Diagnostic qui stigmatise la "place noire" notamment, où elle est citée dans les problèmes liés à la typologie de l'habitat car propice aux jets d'objets mais aussi dans les problèmes liés au comportement puisqu'elle sert de lieu aux rassemblements de jeunes.
Et là, encore on est en droit de s'interroger sur les véritables motivations qui ont présidées à la démolition de la place noire : confort des habitants ou dérive sécuritaire ?
Convention de cadre - Contrat urbain de cohésion sociale d'Epernay 2007-2009
Source : http://www.marne.pref.gouv.fr/sections/static/pdf/cucs_epernay7723/downloadFile/file/CUCS_Epernay.pdf
Celle-là est intéressante puisqu'elle parle déjà de l'ORU de Beau-Soleil qu'on nous présente pourtant comme n'étant qu'à l'état de projet (page 10 et 16).
Et où l'on apprend que les relogements de notre ORU ont posés de véritables problèmes qui méritent une mention dans la convention (page 19) à propos de la Résidence « Les Forges » où il est question d'opérations pour mieux habiter ensemble.
Et qui comporte en annexe un diagnostic territorial intéressant sur Bernon (page 45, 46, 47 et 48), sur Beau-Soleil (page 49 et 50) ou encore sur Les Forges (page 61, 62, 63) sur lesquels il sera passionnant de revenir par la suite.
Et encore un descriptif des quartiers Bernon en page 84, Beau-Soleil en page 85 et Les Forges en page 102.
Bref, pleins de documents intéressants et sur lesquels il sera bon de revenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire