mardi 2 septembre 2008

jour de rentrée scolaire

C'est toujours joyeux une rentrée scolaire, on retrouve les copains, les enseignants et les parents d'élèves.
C'est aussi souvent l'occasion de reprendre un chemin qu'on n'emprunte guère qu'à cette occasion : le fameux chemin de l'école.
Retour sur un contexte dans les années 1980, on comprend non seulement l'erreur d'avoir laisser les quartiers à l'abandon mais aussi celle de les avoir scolarisé tous ensemble, on réétudie les zones scolaires pour essayer d'obtenir un semblant de mixité sociale scolaire et on met en place les ZEP et autres abréviations diverses du même sens pour les écoles où on ne peut pas assez mixer socialement les gamins.
Du coup, pour l'école en ZEP d'un quartier de nombreux moyens sont débloqués ce qui n'est pas le cas pour une autre école qui n'est pas en ZEP et qui reçoit pourtant des enfants du quartier en question.
C'est le cas dans notre quartier : une école en ZEP qui reçoit les 3/4 des enfants du quartier et le 1/4 qui reste, est scolarisé dans l'école d'un autre quartier considérée, de fait, comme "non prioritaire au niveau de l'éducation".
Du coup, qui dit moins de moyens dit aussi bricolage. Et voilà à quoi ressemble la nouvelle clôture de l'école.

Et si c'est chouette d'avoir une nouvelle clôture - quoique le côté Prison Break que ça donne à l'école peut-être discuté, en repensant à l'ancienne haie qui était là, avant - on se dit quand même que ces trous devant l'entrée c'est dangereux...

De fait aussi, le chemin entre notre quartier et cette école est considéré comme peu emprunté (logique puisque c'est pas l'école de notre quartier) et reste un cheval de bataille pour les parents d'élèves depuis des années. Puisqu'il s'agit d'un chemin privé pour accéder à des parcelles de vignes, la mairie n'est donc pas tenue de l'entretenir. Bon, c'est sûr aussi que c'est pas le vrai chemin mais la vraie route de l'école est non seulement plus longue mais aussi plus dangereuse (puisque c'est une route avec des voitures et pas un chemin).
Bref, des années de querelles entre des habitants qui utilisent un chemin qu'ils ne devraient pas utiliser, des vignerons bien chagrins de trouver des enfants du quartier en train de gambader et picorer dans leurs vignes et une mairie bien incapable de trouver une solution.
A noter aussi que si septembre est le mois de la rentrée, c'est aussi celui de la récolte des raisins comprendre : la vendange.
Donc normalement, ça ressemble à ça une vigne à côté d'un chemin.
Eh, ben chez nous, les vignes le long du chemin de l'école qu'empruntent les enfants du quartier, elles sont comme ça.
Et on se dit qu'il y a encore du boulot à faire en terme d'image...

Aucun commentaire: