mercredi 12 novembre 2008

rumeur et compteur d'eau

Il y a ces nouveaux tuyaux qui apparaissent dans les couloirs du 4 Liszt et qui me faisaient penser à des tuyaux pour le gaz.
Parce qu'on a un pote qui vient d'emménager au 1 et à qui le compteur GDF (et les tuyaux de cuivre) avaient été volés et il avait fallu tirer une nouvelle ligne pour son gaz parce que sur l'originelle les tuyaux étaient sciés si cours qu'on ne pouvait pas la réutiliser.


Mais la rumeur veut que ça soit pour les compteurs d'eau...
Aaah, les compteurs d'eau, on avait soigneusement pu éviter le sujet jusque là. Et pourtant, il est sujet à de vives discussions...

Donc le quartier a été construit sans compteur d'eau individuel. Un des problème majeur du quartier c'est les charges, beaucoup trop importantes. On comprend vite le rapport de cause à effet. Donc rapidement, s'est imposée l'idée de mettre des compteurs individuels d'eau dans tous les immeubles.
La mise en oeuvre de cette idée a été commencée avec les rénovations de Banlieue 89 sur les désormais très connu 272 en brique. Les 272 devaient servir de test pour qu'ensuite soient installés des compteurs individuels dans les autres immeubles.
Seulement voilà, plus de 10 ans après Banlieue 89, les compteurs individuels d'eau ne sont toujours que dans les 272...
Alors dans les rénovations de l'ORU, on nous a annoncé la mise en place des compteurs individuels d'eau partout, partout d'ici 2012...
ça fait presque rire en grinçant de penser que cette rénovation n'aura pris que 20 ans a être mise en oeuvre, 20 ans pendant lesquel on nous l'a toujours annoncée pour le quasi-lendemain...

Bien me direz-vous mais quel rapport avec les nouveaux tuyau du 4 Liszt puisque le 4 Liszt appartient aux 272, il a forcément déjà des compteurs d'eau individuels.
Erf... oui mais quand on a installé des compteurs d'eau individuels dans les 272, on a aussi mis à jour quelques fantaisies artistiques des architectes concepteurs (pour ne pas les citer ANPAR) ; à savoir que les points d'eau d'un même appartement sont desservi par différents pied de colonne.
Je m'explique, par exemple, dans mon appartement (situé au 3 Lully), j'ai une arrivée d'eau dans la cuisine qui dépend du 4 Liszt et qui est coupée quand ça coupe au 4 Liszt et une arrivée d'eau pour la salle de bain et les WC qui dépend du 3 - voir du 6 Lully (fonction des coupures d'eau). Ce qui nous fait bien 2 arrivées d'eau et donc 4 compteurs (un pour l'eau chaude et un pour l'eau froide sur chaque arrivée d'eau).
Bon, faut quand même reconnaître une chose à cette fantaisie, c'est qu'on a rarement plus d'eau du tout, malgré les très nombreuses et récurentes coupures d'eau dans le quartier, quand on dépend de deux pied de colonne différents on peut toujours espérer en avoir un qui n'est pas coupé.
Maintenant l'autre truc, c'est que dans nos charges, on paye la location de 4 compteurs au lieu de 2. Bon, évidement, c'est rien comparé à certains F5 où il y a 3 arrivée d'eau et donc 6 compteurs...
Alors l'idée, c'est de ramener tout le monde à 1 arrivée d'eau soit 2 compteurs et donc les nouveaux tuyaux dans les couloirs, ça serait les arrivées d'eau unique. Soit, mais était-ce si urgent de grouper les compteurs de ceux qui en ont déjà plutôt que d'en installer à ceux qui n'en ont pas ?

Reste que cette histoire d'arrivée d'eau unique pose d'autres problèmes, puisqu'il va falloir alimenter tous les points d'eau d'un appartement avec le même pied de colonne. Chez moi, ça veut dire par exemple que des tuyaux vont courir les 10 mètres de couloir qui séparent mon entrée de mes toilettes (arrivé du pied de colonne toilette/salle de bain). Et sans parler de l'inesthétique de la chose, on peut parler des risques de fuite que ces mètres de tuyau en plus, ajoutent...

Mais, ça n'est pas tout, cette histoire de compteur d'eau va beaucoup plus loin. A l'heure actuelle, qu'on soit avec ou sans compteurs d'eau individuels, on paye notre eau dans nos charges à notre bailleur. Avec toutes les facilités de paiement que procure un bailleur social. Aujourd'hui couper l'eau est une action qui relève seulement du bailleur qui toujours en tant que bailleur social n'est plus arrivé à cette extrémité depuis les années 1980.
Demain, avec les compteurs d'eau individuel, on payera notre eau chaude dans nos charges à notre bailleur MAIS on payera notre eau froide dans une facture à part à Véolia. Véolia dont je ne suis pas convaincue qu'ils aient la moindre politique sociale et qui décidera seul de couper l'eau froide des mauvais payeurs... Et si il n'y avait pas déjà la difficulté d'expliquer aux locataires que l'eau sera payée en deux fois (eau chaude au bailleur, eau froide à Véolia) et il faudra aussi expliquer qu'il ne faut pas boire l'eau chaude.
Imaginons un foyer en difficulté - fait tellement rare dans nos quartiers... -, ce foyer n'arrive pas à payer sa facture d'eau froide à Véolia. Véolia coupe l'eau froide mais le foyer constate qu'il a toujours de l'eau chaude... La tentation est alors grande d'utiliser l'eau chaude pour de l'eau froide mais elle serait impropre à la consommation (nous dit-on) parce que non-traitée pour la consommation. Et surtout cette eau chaude est plus de deux fois plus chère que l'eau froide donc je vous raconte pas le rappel de charge à venir pour le foyer en question... Et pourtant, quand on connait l'urgence dans laquelle on vit parfois dans nos quartiers, on ne peut s'empêcher d'imaginer certaines familles faire refroidir leur eau chaude pour la boire et on sait l'enchainement des dettes qui mènent à l'expulsion... Et définitivement, cette histoire de compteur d'eau est vraiment un casse-tête...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être que les compteurs d'eau en trop grand nombre vont permettre d'équiper les autres logements de Bernon...Y'a pas de petites économies!
Pour le découplage eau chaude-eau froide au niveau facture, c'est vrai que c'est un casse tête...
Il me parait surtout important de bien informer les gens sur les moyens de limiter leur (sur)consommation d'eau (est-ce prévu?)
L'histoire de l'eau chaude impropre à la consommation me parait peu probable: cela voudrait dire que l'on fournit de l'eau impropre à la consommation aux gens?! Moi j'appelle tout de suite la DDASS...
Ben vi et s'il me prenait l'idée de préchauffer l'eau de mes pâtes en prenant de l'eau chaude?

La voix a dit…

> Peut-être que les compteurs d'eau en trop grand nombre vont permettre
> d'équiper les autres logements de Bernon...Y'a pas de petites économies!

bon réflexe de développement durable ;-) mais non, les compteurs à venir - pour l'eau froide du moins - seront des compteurs standard Véolia. Et mon petit doigt me dit que les anciens compteurs d'eau chaude seront remplacé pour des histoires de normes ou autres...

> Il me parait surtout important de bien informer les gens sur les moyens de
> limiter leur (sur)consommation d'eau (est-ce prévu?)

C'est en projet, ce qui reste encore très théorique donc...

> L'histoire de l'eau chaude impropre à la consommation me parait peu
> probable: cela voudrait dire que l'on fournit de l'eau impropre à la
> consommation aux gens?! Moi j'appelle tout de suite la DDASS...

L'eau chaude vient de la chaufferie sans dire qu'elle est impropre à la consommation (parce qu'en France, il n'existe pas d'eau impropre à la consommation dans les réseaux) elle n'y est pas destinée et si j'ai bien compris les sous-entendu, elle ne subit pas exactement les mêmes traitements que l'eau froide, elle clairement destinée à la consommation.

> Ben vi et s'il me prenait l'idée de préchauffer l'eau de mes pâtes en
> prenant de l'eau chaude?

Ben, là théoriquement c'est le porte-monnaie qui parle et quand on sait que l'eau froid est vers les 3 euros le m3 alors que l'eau chaude est à 8 euros le m3, l'eau chaude on l'utilise plus que pour la douche ou la vaisselle.
Le seul argument avancé pour que les gens utilisent l'eau froide c'est bien celui du prix.