Budget: le Sénat souligne les risques sur la trésorerie de l'Anru
Le sénateur Philippe Dallier (UMP), rapporteur des crédits de la mission "Ville et logement", souligne que la trésorerie de l'agence nationale pour la rénovation urbaine risque d'être négative de 100 millions d'euros dès 2011, selon un communiqué de la Commission des Finances.[...]
Il note toutefois que, "dès 2011, la trésorerie de l'Anru sera négative de plus de 100 millions d'euros si l'Etat ne revient pas sur sa décision de débudgétisation".
"300 millions d'euros supplémentaires de crédits de paiement seront alors nécessaires pour faire face à l'augmentation programmée des paiements à la charge de l'agence", souligne le sénateur Dallier.
Source : Les échos
Vives inquiétudes sur le devenir de la rénovation urbaine, selon un rapport de l'ANRU
La rénovation urbaine, politique pivot du gouvernement en direction des quartiers défavorisés, souffre notamment de retards de travaux et surtout d'un financement insuffisant, alerte un rapport du Comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Ce document, dont l'AFP a eu une copie mercredi, devrait être remis à la ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin à la fin novembre.
[...]
Les démolitions sont les plus avancées avec 84 % de réalisées contre une moyenne de 65 % pour les autres opérations.
Le "décalage temporel" entre démolitions et reconstructions de logements sociaux conduit à un déficit de 21.000 logements au 31 décembre 2007, ce qui pourrait "accroître les tensions actuelles sur une partie du parc social".
Source : Le moniteur
L'Anru a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
[...]
D'autre part, plus de 9 des 12 milliards d'euros attribuables à l'agence ont été affectés fin 2007. Il est donc probable que les crédits disponibles ne permettront pas d'atteindre les objectifs du programme.
[...]
Près de 80% des quartiers potentiellement éligibles aux subventions de l'Anru font l'objet d'un projet de rénovation. Au total, 331 projets validés concernent plus de 3 millions d'habitants et 434 quartiers. Les montants des projets validés représentent 36,3 milliards d'euros dont 10,5 milliards d'euros de crédits Anru.
Source : Locatis.info
Christine Boutin répond aux inquiétudes sur la rénovation urbaine
"Les 12 milliards seront versés", a assuré la ministre évoquant le financement de l'ANRU. "A l'époque de mon prédécesseur, l'objectif était chiffré à 5 milliards, nous sommes à 12 milliards, nous n'irons pas plus loin mais les 12 milliards seront versés", selon Mme Boutin. "Toutes les conventions signées seront honorées dans leur bases", a-t-elle ajouté précisant que "il y a négociation avec le 1% logement parce que cette année le budget de la France est un budget contraint, on nous a demandé de trouver des recettes extra budgétaires".
Source : Le moniteur
D'un côté on nous dit de ne pas nous inquiéter que les conventions seront honorées sur leurs bases et d'un autre côté, on nous dit que les budgets et les ambitions se réduisent... Guère rassurant quand on pense à la fin de notre convention : les volets ne concernant pas la démolitions, ceux qui ne sont qu'à 65% de réalisation...
Et plus effrayant que tout reste quand même ce chiffre : plus de 3 millions d'habitants concernés et quelque part ce simple chiffre nous dit que les ghettos de nos quartiers sont loin d'être fini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire