jeudi 6 novembre 2008

c'est l'histoire d'un rêve

En 1989, Simple Minds chantait "Mandela Day" et quand en 1994, Nelson Mandela fut élu président de la république d'Afrique du Sud, c'est toute une génération à l'échelle de la planète qui s'est senti concernée.
Hier, les Etats-unis ont élu Barack Obama dans un pays où certains auront connu dans la même vie : la mort du dernier homme né esclave en Amérique et la mort du révérend Martin Luther King.
Et là, encore c'est un événement qui dépasse de loin la simple politique intérieur d'un pays pour devenir un symbole. Un symbole qui prend tout son sens dans nos quartiers et qui donne une vérité autre aux paroles de Sniper :
Faudrait changer les lois et pouvoir voir
Bientôt à l'Elysée des arabes et des noirs au pouvoir


Et quelque part, même si rien n'a vraiment changé, c'est un peu comme si tout devenait possible.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui - tu as raison - même si celà ne change pas fondamentalement nos vies - c'est bon à prendre pour nous les humiliés - les anciens colonisés - les noirs et les arabes et tout à coup - nos enfants se mettent à rêver tout haut - ainsi on peut changer les choses - et moi je me dis que tous les combats menés qui souvent ne débouchent pas sur des victoires servent à quelque chose.
C'est bon à prendre - à quand un arabe à la tète d'une grande ville ou à l'Élysée. K

Anonyme a dit…

Malheureusement je ne pense pas que la France soit prête à un tel choix. Quand on voit encore trop rarement d'Arabe ou de Noir à la télé, ou quand on montre que c'est une première qu'un préfet est issu de l'immigration, on voit tout le chemin à parcourir.
Les Arabes ou les Noirs dans les partis politiques sont encore trop souvent des alibis et ce ne sont pas encore des preuves de changement de mentalités. La route est encore longue mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'emprunter!