C'est par une lettre datée du 12-11 que nous avons été invité à participer à un atelier urbain à part qui se tenait hier soir.
N'appartenant pas vraiment à la série précédente d'ateliers urbains, il n'appartient pourtant pas encore à la série à venir. Un atelier en charnière pour discuter des ateliers précédents, tenter d'en tirer des enseignements et surtout essayer de se pré-figurer l'avenir et d'entrevoir la forme que pourrait prendre la concertation, demain.
Nous avons, dans un large ensemble, souligné l'intérêt que nous avons trouvé dans ces ateliers qui nous ont permis d'acquérir les connaissances nécessaires à appréhender les avis des experts et à pouvoir échanger avec eux sur un pied d'égalité. Comme nous avons souligné le fait que certaines notions développées étaient peut-être mal adaptées à un public défini comme socialement et culturellement précaire.
On nous a aussi donné les nouvelles actuelles de l'ORU et on peut dire qu'elles seraient plutôt bonnes en l'état. Le deuxième avenant a enfin été signé (sans blague, vu que c'est lui qui déterminait la déconstruction de Weber et que Weber n'est plus...) et le troisième (celui qui inclus les travaux des architectes) est en cours de rédaction.
Mais on a aussi appris que la ville désirait anticiper sur l'ORU et que les travaux concernant le parc urbain, la place centrale du quartier et le parvis de la MPT seront entrepris dès que possible ; ainsi la consultation des architectes sera en cours d'ici 15 jours. Ces travaux étant jugés faciles à entreprendre - et pour cause puisque le parc vient en lieu et place des démolitions, à l'heure actuelle, effectivement le terrain est prêt...
Ce qui laisse supposer que les barrières ne seront pas enlevées et que le terrain ne sera pas engazonné puisqu'il semblerait que la volonté politique soit que les travaux s'enchaînent presque aussitôt avec la fin du chantier encore en cours.
On a aussi appris que le plan des architectes qui nous avait été présenté en grandes pompes était toujours plus ou moins en négociation et donc pas défini clairement. Puisque le traitement choisi pour le parking Lallo n'avait pas été jugé satisfaisant par la ville et le bailleur et qu'une réflexion était en cours : pourquoi pas pour installer des maisons de ville à cet emplacement - pour la Foncière Logement s'entend, évidement, hein...
D'ailleurs, la Foncière doit avoir bien du malheur à choisir où s'installer puisqu'après nos hauts cris elle ne s'est pas installée sur Weber alors à la place on lui propose rien de moins que 3 emplacements : le nouveau bâtiment à venir en entrée de quartier côté MPT, les nouveaux emplacements fonciers ouverts par la création des nouvelles routes ou encore l'emplacement du parking Lallo... Comme quoi, les contreparties pour la Foncière restent toujours d'actualité mais juste moins visibles. Et là encore quelque soit l'emplacement choisi, on peut s'inquiéter d'une sorte de ghettoïsation de ces futurs noveaux venus (critique également faite par le CES de l'ANRU sur diverses ORU) et s'interroger sur cette mixité sociale qui veille si bien pourtant à ne pas mélanger les genres...
Bref, on nous dit que le sort du parking Lallo et de la Foncière, du même coup, devrait être déidé d'ici 3 à 4 mois ; à suivre donc...
On fait ensuite le tour des différents problèmes liés au chantier et le constat s'affiche rapidement : le manque d'information quand au déroulement précis des travaux à venir et la teneur exacte de ces travaux.
Deux pistes sont ensuite abordées pour trouver une solution à cette carence d'information : la mise en place de réunions régulières avec les décideurs en présence d'un médiateur (dans un premier temps, du moins) pour obtenir des réponses à nos questions et une réflexion sur la mise en place d'actions plus ponctuelles pour faire connaître notre groupe de réflexion sur l'avenir du quartier.
L'atelier se termine avec la certitude de se revoir bientôt, soit pour poursuivre notre réflexion, soit pour répondre aux consultations des architectes puisque la poursuite des ATU relève d'un souhait des architectes, de la ville et du bailleur. Et c'est une petite victoire pour notre expertise d'habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire