lundi 12 décembre 2011

volets des chambres

Cela a occupé beaucoup de discussions cette affaire de volets aux fenêtres des chambres, surtout que sur certains immeubles, ils n'ont carrément pas de volets du tout.
Dans mon bloc, en fait de volet, on a une sorte de grand panneau de bois qui vient se positionner devant la fenêtre par l'intérieur, ça a été repeint à chaque nouveau locataire et les couches successives de peinture empêchent définitivement le truc de fermer.
L'affaire des volets avaient été vite réglée, c'était pas vraiment prévu au budget.
Et c'est la rumeur qui revient avec cette histoire de volets pour se confirmer par des essais fait sur un appartement-test.

Et on aura finalement le fin mot de l'histoire. Le truc c'est qu'avec la nouvelle VMC - Ventilation Mécanique Contrôlée - faut que l'air suive son cycle de circulation : entrée par les fentes de ventilations dans les pièces dites sèches et sortie par les bouches de ventilations des pièces humides. Et si, ça vit bien sa vie de cycle de l'air, normalement, y'a pas de tâches de moisi dans le logement. ça peut sembler anecdotique, mais nous ici, on a beaucoup de soucis de condensation ou d'isolations défectueuses dans les logements et ça concerne pas mal d'entre nous cette histoire de moisi.
Du coup, les anciens volets en bois, ils bloquent la bonne circulation de l'air dans le logement en empêchant son entrée et ça bousille tout le bel équilibre de la circulation d'air et ça ferait moisir nos murs et nos placards - chez moi, c'est le placard qui moisit du bas, faut le garder ouvert pour qu'il respire et moisisse pas...
Alors qu'avec les nouveaux volets qui seront roulants, dehors et adaptés à la bonne circulation de l'air, on évitera ce dangereux problème.
Donc on change les volets des chambres.

Cela a donné deux essais, un peu subtils à distinguer.
oru oru
Premier essai, le caisson du volet est au-dessus de la fenêtre pour préserver le maximum de lumière. Deuxième essai, le caisson du volet mord sur l'ouverture de la fenêtre. On se doute facilement que c'est le deuxième essai qui a gagné pour une sombre histoire d'impératifs techniques qui dirigent l'essentiel des vraies enjeux de notre oru.

Aucun commentaire: