mercredi 13 décembre 2006

L'opium du peuple

94% des foyers français possèdent un téléviseur (chiffres de 2000), cela fait plus de 10 ans qu'ils ne sont que 6% à ne pas avoir de lucarne magique.

En 2004, le français passe 3h24 par jour devant sa télévision et elle reste allumée 5h36 par jour contre 3h53 en 1982.

Et il s'agit de statistiques adaptées à un niveau national ayant 8,8% de taux de chômage mais je vous laisse imaginer le potentiel bond de ces statistiques si on les adapte à l'un de ces quartiers sensibles qui est l'objet de notre blog où le taux de chômage est souvent proche de 30%. Sans parler de la proportion importante de personnes âgées souvent consommateur de télévision.


Et c'est comme ça que le p'tit N de Nuisance à fait son apparition dans nos vies.
Le p'tit N est l'icône sympathique que l'OREUR (Opération Résidentielle d'Environnement Urbain Ravagé) a choisi pour dialoguer avec nous, les résidents, d'autres diraient avec nous, leurs otages.

Et pour sa première apparition le p'tit N de Nuisance a choisi de s'attaquer à la réception TV des quelques 2 500 foyers du quartier.
Et pendant des championnats de football en plus !

C'était au début de cet été, juste quand les enfants s'ennuient dans les appartements...
Un voisin à bout de nerfs (le samedi soir ça avait coupé et il avait raté son match) les avait menacé de tas de choses pas très polis et nous devions tous défiler un par un pour nous plaindre.
Finalement, le p'tit N de Nuisance a fini par s'afficher sous forme d'un papier scotché sur les portes des ascenseurs et annonçant trois mois de travaux avec un résultat final où nous serions enfin relier à la TNT.

Les trois mois en ont duré six et tout le monde a fini par se payer une petite antenne portable.
Mais bon depuis début décembre on peut se payer un décodeur TNT pour atteindre notre quota de 7% de dépenses du ménage en audiovisuel !

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