lundi 18 décembre 2006

détartrage

Dans une région réputée pour son calcaire (si, si ; si on avait pas de craie qui réfléchit le soleil, on aurait pas de vignes à Champagne), le détartrage est vécu comme quelque chose de normal.
Non parce que maintenant qu'on avait des belles canalisations toutes neuves pour acheminer l'eau chaude, l'OREUR a voulu qu'on est aussi de belles canalisations descendantes, pour cela, le p'tit N du Nuisance a fait venir une entreprise de détartrage.
Alors tout a commencé par un mot aux ascenseurs (il y a bien des tableaux d'affichage mais ils sont à des endroits inapproppriés et assez vandalisés pour être inutilisables), alors les communications ne font par voie d'affichage sur les portes extérieures ou celles des ascenseurs sans doute fonction de celui qui les posent.
Le mot nous donnait un planning précis du détartrage avec un but initial de 2 immeubles par jour et un énorme blabla qui disait de boucher nos lavabos, nos évacuations de machine à laver et de poser quelque chose de lourd sur les toilettes, blabla qui ajoutait qu'en cas de dégâts sans avoir respecter ces instructions et cela serait notre faute à nous, rien qu'à nous.
Le lundi, les gars arrivent, un camion-compresseur en bas et deux gars sur le toit de l'immeuble en face de nous avec des cordes, des tuyaux partout ; ça leur a bien pris 2 heures avant de faire marcher le truc à coup de "Roger, ça marche pas, arrête tout".
Après ça, on avait comme un feeling sur le planning mais bon comme c'était dit que si on faisait pas ce qu'ils disaient tout serait de notre faute à nous, rien qu'à nous ; le jour dit on a sagement rempli nos lavabos, bouchés nos évacuations de machine à laver et mis des bouquins sur les chiottes, comme ça pendant toute la journée puis en fait le soir, y'avait un mot aux ascenseurs qui disait que "Roger, ça marche pas !" ça avait tout décalé et qu'on verrait ça plus tard.
Et en fait, on a rien vu (enfin si un peu de remontées dans le lavabo de la salle de bain) mais qu'est-ce qu'on a entendu : le WIIiiiiiii que fait la pression d'eau et le furet dans les tuyaux... Une journée entière d'un WIIiiiiiii si aigü qu'il en faisait grincer des dents.
Et tout ça pour quoi ?
L'eau de mes chiottes est toujours jaunâtre même en tirant la chasse d'eau (y'a 3 ans ils m'avaient promis qu'en détartrant les canalisations, il n'y aurait plus de soucis...).
On est resté 2 jours à faire les blaireaux avec les lavabos, les évacuations de machine à laver et les chiottes.
Et puis surtout si j'en crois ce que j'ai lu sur le net : ça va nous être facturé puisque c'est de l'entretien, que c'est nous, notre bien tout ça...
M'enfin si c'est de l'entretien, on est quand même surpris de voir que c'est pas souvent entretenu...

Aucun commentaire: