mercredi 21 novembre 2007

Architectes en vadrouille

Un jour sur le marché une dame de l'association domiciliée en bas du square m'a courru après pour me donner un papier qui parlait (enfin) des ateliers de concertation avec les habitants dont on nous avait tellement parlé.

En fait, c'était une réunion où on était au moins 15 et facilement 3 habitants (le reste étant les animateurs des différents ateliers, les gens de la ville, des assos de quartier, etc.) Ils nous ont expliqué tous les ateliers : atelier d'art plastique, atelier d'expression, atelier d'écriture, atelier vidéo, atelier pour les enfants, tout ça pour témoigner sur le quartier et les travaux et enfin les fameux ateliers de concertation. Très vite, le constat s'est fait que l'information passait mal et qu'il fallait une autre réunion (avec plus d'habitants si possible).
Je ne sais pas ce qu'est devenu la deuxième réunion, sans doute mieux annoncé que la première et dont pourtant je n'ai rien su.
Et un beau jour, on reçoit un mot pour un rendez-vous pour le premier atelier de concertation avec les habitants !
On sera au moins 30 à la première réunion où l'on se présente et se réparti dans les 3 ateliers proposés :
* Coeur de quatier : pour l'aménagement des 1,5 hectare libéré
* Residencialisation : pour aménager les bas d'immeuble
* Rehabilitation : pour rénover les logements non déconstruits
Plus un atelier spécial enfant, un mercredi.

Les ateliers se tiendront jusqu'en mars, à l'issu de cela les architectes remettront les projets et la ville devrait donner sa décision en juin 2008.
En l'état lors de cette première réunion où nous a expliqué que ces réunions étaient organisées par un cabinet de conseil et communication en urbanisme (ville ouverte).
Et que les architectes commenceraient le lendemain à visiter le quartier pour nous regarder vivre et répondre au mieux à nos attentes.
La suite nous le dira mais les architectes, on les a effectivement vu traverser le quartier au pas de course le lendemin matin.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Grand, j'ai trouvé ce que j 'ai été à la recherche de