jeudi 26 juin 2008

Atelier de restitution des projets des architectes

Tada !!!
De longs mois qu'on travaille pour en arriver là : la métamorphose tant attendue du quartier nous a été livrée, hier soir, lors d'un atelier de travail urbain spécial et placé sous le coup de la confidentialité.
Les projets ont été montrés au comité de pilotage hier matin, ils étaient présentés hier soir aux habitants et pour la toute première fois depuis le début du projet, c'est les habitants qui ont l'avantage sur les architectes puisqu'ils ont vu tous les projets, alors que les architectes, eux, ne connaissent que leur propre projet.
Du coup, pas de description des projets et encore moins de photos...
Ce que l'on a le droit de dire malgré tout, c'est que tout cela s'est fait très sérieusement avec tirage au sort de l'ordre de présentation pour les habitants qui ont donc découvert les 3 projets (affublés de diminutifs ésotériques) dans l'ordre ci-après :
1- UP2M
2- DBW
3- AXIS
On sait aussi que le comité de pilotage, lui, les a vu dans un autre ordre :
1- DBW
2- UP2M
3- AXIS
Après le tirage au sort, on nous a projeté les différents projets en nous en présentant les grandes lignes puis 3 tableaux de présentations par projet, ont été disposé dans la salle, nous avons pu aller les voir librement, en discuter entre nous et ensuite poser nos questions.
L'atelier a été un des plus long puisqu'il s'est terminé vers 21h30 et aussi l'un des plus denses pour essayer de tout comprendre/retenir/différencier en peu de temps.
On en ressort comme sonner physiquement, tellement c'est dense.
Ensuite quoi, en dire, sans déflorer la confidentialité...
D'abord de l'étonnement devant l'ambition de tels projets que nous étions loin de vraiment saisir dans notre petite mentalité étriquée d'habitants.
Ensuite, le regret du manque de coordination d'un tel projet qui se gère à pratiquement 20 ans en avant et dont on constate que certains éléments ont peut-être été trop anticipés pour permettre un réel épanouissement des ambitions affichées des projets en question.
Le regret aussi que certains éléments proche du quartier ne profitent pas de l'ORU pour être réactulisés ou mieux intégrés dans le quartier (et bon, même si on le savait déjà, on peut quand même le regretter).
Et pour finir un mélange extraordinaire d'espoir, parce que pour la première fois depuis le début de tout cela, les visions futures de notre quartier qui nous sont offertes sont vraiment porteuses de quelque chose d'éminement positif.
Et d'un autre côté, la conscience de nombreuses, longues, douloureusement bruyantes et poussièreuses années à venir...
Et à ce moment précis du projet, pour la première fois et sans doute pour la dernière fois, notre opinion à nous d'habitants semblent avoir été écoutée, pas forcément bien comprise ou bien retranscrite mais globalement quand on sait qu'on partait sur la médecine du travail, un parc urbain et la contre-partie de la foncière à la place du trou et quand on voit les projets proposés, on ne peut pas nier que nous avons été écouté.
Ce soir, ATU pour rédiger l'opinion des habitants sur les projets qui sera remis au Toit Champenois et à la mairie avant une décision finale désirée pour mi-juillet afin que les travaux puissent intervenir au plus vite.

Et puis, comme une fois n'est pas coutume, je dirais juste à ma copine Kaissa que son pronostic sur l'avenir du quartier rien qu'en regardant les photos aériennes s'avère relativement exact aux vues des projets présentés et donc je lui conseille de se chercher un poste d'urbaniste puisqu'elle en a manifestement les compétences ;-)

Aucun commentaire: