mercredi 3 décembre 2008

encore un rapport

Avec la fin d'année, ils fleurissent de partout, un peu comme les illuminations de noël. Cette fois, il s'agit du rapport annuel (2008) de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS).
Attention, il concerne l'année 2007 même si il a été publié en 2008.

Ma source est la synthèse de ce rapport (le rapport originel fait 228 pages qui je n'ai pas eu le courage de lire) : http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_cle5ed71b.pdf

page 3 : les revenus des habitants.
En 2005, le revenu fiscal moyen – qui n’intègre pas les prestations sociales non imposables – par unité de consommation s’élève à 11 407 euros dans les Zus, 20 170 euros dans l’ensemble des unités urbaines ayant une Zus et 19 248 euros en France métropolitaine.
[...] Les disparités entre Zus en matière de revenus sont importantes ; ainsi dans les Zus classées en quartiers de priorité 1 dans les Cucs, le revenu fiscal moyen par unité de consommation est inférieur de 40% à celui des Zus classées en priorité 3 .
[...] La part des ménages non imposés y est de 53%, contre 35% et 37% respectivement dans leurs unités urbaines et au niveau national.
[...] Enfin, les Zus se caractérisent également par une sur-représentation des allocataires des CAF. Alors que ces quartiers ne représentaient que 7% des ménages au recensement de 1999, ils rassemblent 10% des allocataires CAF métropolitains à la fin de l’année 2006. 
[...] Dans ces quartiers, un allocataire CAF sur trois perçoit un de ces minima sociaux contre un sur cinq en France métropolitaine ou dans les unités urbaines abritant ces quartiers.

page 4 : L'habitat.
Je vous fais grâce des mentions à l'avancement du PNRU, largement détaillé dans le rapport du CES.
L’Enquête nationale Logement 2006 donne des informations précieuses sur les conditions de
logement en Zus. La comparaison avec l’enquête précédente, datant de 2002, permet d’évaluer
l’évolution de ces conditions. Le nombre d’habitants par unité de surface est plus élevé en Zus
que hors Zus, reflétant la présence accrue de logements surpeuplés, mais ces situations tendent
à se faire moins fréquentes.

page 4 : La santé.
La densité de médecins est deux fois moindre en Zus qu’en France métropolitaine, et même
trois fois moindre que celle dans les unités urbaines qui les abritent.
A coupler avec le titre sur les revenus qui parle de la CMU : En 2006, la Couverture maladie universelle complémentaire bénéficie, dans les Zus, à un peu plus d’un assuré ou ayant droit sur cinq, soit une couverture 2,4 fois plus élevée que dans les unités urbaines où se situent ces quartiers. A l’instar de ce qui était observé dans le cadre des revenus, les disparités entre Zus sont également importantes ; le taux de couverture du dispositif est ainsi divisé par deux entre les Zus de priorité 1 dans les Cucs et celles de priorité 3.

Et vraiment j'aime bien quand c'est des institutionels qui disent ce que je dis, ça me prouve que je délire pas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très intéressant tout cela...Le souci avec les rapports est que trop souvent, on n'en reste là et on ne tire pas de conséquences des limites qu'ils soulignent...voire parfois on fait l'inverse par idéologie politique.
Enfin effectivement le mérite c'est que l'on peut s'en servir :-) nous habitants pour souligner ,comme tu le fais tous les jours, qu'on a raison!