Alors voilà, on a une ville impliquée dans le développement durable qui s'est dotée d'un agenda 21 (sorte de calendrier d'actions établi selon des diagnostics préalables afin d'aider la ville a réduire son empreinte écologique).
Et cet agenda 21 prévoyait comme premier élément : une thermographie c'est-à-dire un avion qui survole la ville en la photographiant en infrarouge pour évaluer les déperditions thermiques des bâtiments.
Notre thermographie a eu lieue en mars 2008, nous avions reçu des instructions dans nos boîtes aux lettres du type, ne pas ouvrir les fenêtres pour regarder passer l'avion, ou chauffer "normalement" au moment de son passage.
Le résultat de cette thermographie est désormais disponible sur le site de la mairie (ici) ou au point d'accueil info-énergie. Evidement, ça s'adresse surtout aux propriétaires qui sont censé s'aider de ces images pour améliorer leur isolation. Mais quand même, on avait bien envie de voir nos immeubles à la thermographie, juste pour se faire une idée, comme on aurait bien mis des images de la fameuse thermographie ici pour les commenter.
Seulement, voilà, nous ne sommes pas aux Etats-unis où les documents institutionnels sont systématiquement libre de droit puisque payé par le contribuable, nous sommes en France et le droit d'auteur est roi donc pas d'image originale...
Tant pis, on fera sans...
Quelques précisions d'abord, la thermographie est faite puis ensuite le cadastre redécoupe les bâtiments dessus et on ne garde que la thermographie des bâtiments sur l'image finale fournie sur le site de la mairie, ce qui est dommage pour l'interprétation de la thermographie puisqu'avec l'image complète (disponible au point info-énergie), on voit comment réagi le sol nu et cela permet de comparer avec l'isolation de certains bâtiments.
Ensuite le site de la mairie fourni une version simplifiée de la thermographie en 6 couleurs qui fait une sorte de moyenne pour chaque bâtiment et c'est surtout cette version simplifiée qui présente un intéret même si le conseiller préfère lui l'exactitude de la vraie carte (cad c'est mieux de dire, il y a une déperdition sur ce point précis de l'immeuble plutôt que de dire l'immeuble est mal isolé...).
On précisera aussi que la thermographie se lit sur une échelle de bleu à rouge (bleu c'est super bien, vert, ça va et rouge c'est super mal).
Evidement, c'est l'oeuvre d'ANPAR sur Epernay qu'il nous intéresse de voir à la thermographie.
Allons-y, point par point.
D'abord Les pyramides, logements privatifs en collectif, ceux-là même qui devait faire de la mixité sociale dans le quartier lors de sa construction.
Sur la version en 256 couleurs, on voit nettement les éléments isolés et ceux qui le sont moins mais globalement les bâtiments sont dans le vert. On s'amusera quand même à noter que sur la version en 6 couleur, la pyramide du milieu semble mieux isolé que les deux autres, un peu comme si elle était protégée par les autres.
Ensuite, Bernon-village, maisons de ville dont une partie est en location et l'autre est en propriété privé, là, c'est amusant parce qu'on voit la différence d'une maison à l'autre, quand on ne voit pas carrément la différence entre le garage (rouge) et la maison (bleu foncé) sur la même parcelle. Une image abstraite qui donnerait presque une dimension poétique aux différents aménagements des différents habitants.
Enfin, Bernon. On se rappelle que Bernon-haut et Bernon-bas, n'appartiennent pas au même triennal et n'ont pas été conçus (puis rénovés) de la même façon ni au même moment. On se doute donc logiquement d'une différence entre les deux. Et pour cause... même avec la version en 256 couleurs, on voit bien plus de rouge sur Bernon-haut que sur Bernon-bas.
En passant à version en 6 couleurs, on découvre un Bernon-haut rouge (aussi bien isolé qu'un garage - sur la même version...) et un Bernon-bas vert.
Si ça peut paraître étonnant parce que Bernon-haut a été construit après Bernon-bas, ça s'explique pour qui connait le quartier.
Bernon-haut, même plus récent, possède des immeubles plus haut donc plus de déperditions et surtout Bernon-haut est en brique. Les fameuses briques qui vieillissent si bien et qui sont si jolies.
Et comme elles sont jolies ces briques, on va pas les cacher avec un vilain surmanteau...
Sauf que sur Bernon-bas, les murs sont en vilain béton qui vieillit mal et donc que ça ne gêne pas de camoufler avec des surmanteaux isolants.
Et voilà, qui explique sans doute partiellement la différence de couleur entre Bernon-haut et Bernon-bas et qui crée une différence de plus entre ces éléments du quartier.
D'ailleurs, en consultant la carte du point info-énergie, on constate une différence d'isolation entre le square Offenbach (globalement vert) et le square Messager (globalement orange) et comme ça nous étonne, parce qu'il s'agit de bâtiments de taille équivalente et construit en même temps. On aura l'explication en comparant sur le terrain.
Square Offenbach : avec surmanteau.
Square Messager : sans surmanteau.
Et du coup, les surmanteaux prennent une place bien plus importante que celle qu'on leur donnait.
On finira en conseillant de regarder la MPT sur la thermographie, parce que c'est amusant puisque la photo montre clairement l'emplacement de la feu-la-verrière.
thermographie sur le site de la mairie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire