mercredi 13 décembre 2006

Acronyme

Alors évidement quand on vous dit :
L'ANRU gère les ORU dans les ZUS.
( l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine gère les Opérations de Rénovations Urbaines dans les Zones Urbaines Sensibles)
cela n'est pas clair d'emblée mais manifestement c'est gérer par des spécialistes au moins capables de comprendre ces acronymes.
Mais c'est quoi, en fait, l'ANRU ?
Ben au 1er décembre 2006, l'ANRU c'est 147 conventions signées pour restructurer, résidentialiser, réhabiliter les ZUS ce qui équivaut à des interventions dans 264 quartiers en France ce qui concerne rien de moins que 1 624 752 personnes. (source)
Selon, la loi du 1er août 2003, le programme national de rénovation urbaine devrait permettre la construction de 250 000 logements locatifs sociaux, la réhabilitation de 400 000 logements locatifs sociaux et la démolition de 250 000 logements.

Ce blog ne pourra pas s'intéresser à toutes les ORU, mais quelque chose me dit que notre ORU ne sera ni pire, ni meilleure qu'une autre, juste le reflet du quotidien pour les résidents, ceux que d'autres appelleraient otages.

Notre ORU est de 48 millions d'euros pour la mise en oeuvre d'un projet de rénovation urbaine de 2005 à 2009.
Elle comprend la démolition de plusieurs immeubles (soit 391 logements) par déconstruction, la construction de 205 logements et la réhabilitation de 272 logements. (source)
Et parce notre ORU ne se fait pas n'importe où, notre ORU a son propre site, sa mascotte, une permanence avec des maquettes pour recevoir les résidents-otages et même des grandes réunions d'informations dans le gymnase du quartier avec maire et vidéo-projecteur pour nous aider à bien comprendre que tout ça c'est pour notre bien surtout.


Et même si je comprends bien que c'est mieux pour moi, je comprends aussi que si j'avais le choix, si nous avions tous le choix, aucun d'entre nous n'habiterait ici à 2 km du centre-ville, à 5 km de la plus proche grande surface, avec des bus qui s'arrêtent à 20 heures et qui ne circulent pas le dimanche...

Et tout ce que je vois c'est que c'est plus l'image de ville qu'on soigne, histoire qu'elle ne soit plus coiffée de son quartier quand on arrive de loin, pas histoire que nous, on s'y sente bien.

Alors histoire d'avoir une autre vision des choses, je serais La Voix, j'aurais un site (enfin un blog), un acronyme de spécialiste O.R.E.U.R. (Opération Résidentielle d'Environnement Urbain Ravagé) et même une mascotte le p'tit N de nuisance.

Aucun commentaire: