mardi 2 décembre 2008

impossible de ne pas en parler

Extraits de la synthèse du sondage Ipsos sur l'évaluation de la fracture numérique dans les quartiers sensibles traités par l'ANRU (novembre 2008).

Selon ce sondage, les taux d'équipement informatique des ménages en ZUS (63 %) et celui de la moyenne de la population française (70 %) relèvent de peu d'écart par contre les ménages en ZUS sont moins équipés en périphériques et plus équipés en consoles de jeux ou téléphonie portable.

La proportion de ménages utilisant internet est identique (60 %) mais les ménages en ZUS se connectent moins fréquemment (37% se connectent une fois par jour contre 47% dans le reste de la population) et dénoncent la contrainte économique (59%) pour expliquer leur absence de connexion à domicile, ils sont d'ailleurs nettement plus nombreux (27% contre 9% dans le reste de la population) à utiliser des accès publics à internet (lieux plus présents dans ces quartiers). Et effectivement, on a un taxiphone avec connection web sur le quartier alors qu'on a pas de laverie...

L'usage du net diffère aussi, son usage est plus orienté sur les loisirs en ZUS (musique, film, etc.) alors que dans le reste de la population, il sert surtout à un usage économique (achat, consultation de solde bancaire).

D'une manière générale, le public traditionnellement éloigné des nouveaux médias (femme, plus de 60 ans) l'est encore plus en ZUS.

source : http://i.ville.gouv.fr/divbib/doc/Synthese_sondage_fracture_numerique_ZUS.pdf

Aucun commentaire: