jeudi 31 janvier 2008

Leçon de résidentialisation

Bon faut pas croire mais cette histoire de résidentialisation, en fait c'est une idée qui couve depuis longtemps.
Ainsi lors des premières rénovations/réhabilitations du quartier, c'était déjà d'actualité d'où les numéros peints sur les façades des immeubles pour faciliter le repérage dans le quartier.

Et déjà à l'époque, ils ont chercher une solution pour les fameux immeubles à traversante.

Explications sur les immaubles à traversante.
Un immeuble à traversante est un immeuble qui a plusieurs adresses selon le côté par lequel on entre (un vrai casse-tête pour la résidentialisation).
Ainsi, le nôtre est donc composé du 4 Liszt : un immeuble de 11 étages avec son propre local à poubelle et ses deux ascenseurs (impair et pair) pour distribuer les étages en question.
Et du 3 Lully : un immeuble de 8 étages avec son propre local à poubelle et son escalier.
Et pour bien comprendre cela, rien ne vaut un schéma.

En rose : Les immeubles déconstruits.
En 1 : Entrée du 4 Lizst côté local à poubelle.
En 2 : Entrée du 4 Lizst côté boîtes aux lettres.
En 3 : Entrée du 3 Lully.
En rouge : la traversante qui passe sous l'immeuble pour aller d'un square à l'autre.
Manifestement, à la construction, cette traversante était comme toutes les autres, c'est-à-dire ouverte pour permettre une plus grande facilité de mobilité entre les squares.
Genre un peu comme celle-là.



Bon sauf que la nôtre de traversante, elle est spéciale puisqu'elle sert d'entrées à un immeuble via deux adresses différentes. C'est-à-dire (quand on a les vignes dans le dos) à droite l'entrée n°3 sur le plan pour le 3 square Lully et à gauche l'entrée n°2 pour le 4 square Lizst.
Mais si, c'est simple...
Alors comme il y avait 2 adresses, les architectes ont bien appliquée la règle de la résidentialisation, ils ont fait deux accès distincts en créant une séparation au milieu de la traversante.


Bon, évidement ça a pas super bien veilli, genre y'a des carreaux des les creux au départ qui devait rendre un aspect moins carcéral que l'actuel.
Pareil, côté 3 square Lully, il y avait une porte mais elle a fini par être condamnée.


Alors comme elle était condamnée, c'est le côté 4 square Lizst qui est devenu "passager", mais les mobylettes passaient dessous alors on a mis des barres pour les empêcher de passer (tout en empêchant aussi les handicapés et les poussettes de passer par là).


Vue globale (avec les vignes dans le dos).

Vue rapprochée à gauche. Entrée 4 square Lizst.

Vue rapprochée à droite. Entrée 3 square Lully.

Déjà rien que comme ça, on doute mais le mieux c'est avec la suite des explications.
Mrs les architectes ont décidés que monter 3 étages à pieds était quelque chose de raisonnable (ça dépend pour qui, aussi...), donc que le côté Lully sans ascenseur était accessible via l'escalier jusqu'au 3°.
Ainsi donc côté 3 square Lully se trouve les interphones et les boîtes aux lettres pour les appartements jusqu'au 3° étage.
Tandis que les appartements du 4° au 8° étage même si ils sont physiquement situés au 3 square Lully sont accessible via les ascenseurs du 4 square Lizst donc leurs boîtes aux lettres et leurs interphones sont côté 4 square Lizst...
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont dû mettre des panneaux dans les étages pour aider les gens à savoir où ils étaient.

Parce qu'ils y a deux étages avec des traversantes permettant de rejoindre le 3 square Lully depuis le 4 square Lizst.

Bref, si la résidentialisation peut sembler une bonne idée ; en pratique, y'a des cas où c'est de toute façon strictement impossible.

Aucun commentaire: