lundi 21 janvier 2008

Historique

On s'était déjà fait un petit topo sur l'historique du quartier.
Mais en farfouillant le web permet d'avoir accès à d'autres documents intéressants.

Comme cette vidéo de France 3 où l'on voit des images d'archives sur la présentation du quartier à sa construction. http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/34872397-fr.php

Rappel :
A partir de 1968, les architectes Michel Andrault et Pierre Parat de l'agence ANPAR (Andrault & Parat) construisent la Zup de Bernon, au titre d'un programme triennal de construction de 676 logements ET les pyramides.
Les travaux durent jusqu'en 1972.

Mais en fait selon http://archiwebture.citechaillot.fr/awt/asso/FRAPN02_CHEJA_REPERAGE.pdf, ils ont aussi construit "Bernon-Village" de 1966 à 1970.

Et décidément fouiller dans les archives, c'est pas bon, parce qu'on déterre des éléments qui semblent se répéter. On a déjà largement abordé les thèmes de la Foncière Logement et du 1% patronal. Et c'est marrant comme cette histoire de 1% patronal semble poursuivre le quartier puisque déjà au moment de la construction manifestement ils étaient déjà du projet (voir .pdf en référence ci-dessus).

On apprend aussi que les architectes aussi avaient des visites hors-site pour se donner des idées et que chez nous ça aurait été inspiré par « la Siedlung Halen à Berne » qui est aussi « sur un terrain en pente ».
Et effectivement une visite sur http://www.halen.ch/4667.html
nous montre rapidement une analogie de configuration générale loin d'être accidentelle.

Et d'ailleurs le document donne un description assez réaliste de "Bernon-village" : « venelles, escaliers, voirie uniquement piétonne à l’intérieur du lotissement de maisons individuelles en bandes (le caractère piéton n’a pas été respecté longtemps). »

On s'amuse aussi des « Notes sur les "collusions financières" observées par JC entre le maître d’ouvrage et certaines entreprises. » qui ne dépareillerait pas dans le journal de campagne d'un certain parti d'opposition à la mairie actuelle.

Aucun commentaire: