D'abord soulignons le fait que les ATU sont passé d'un effectif potentiel maximal de 15 à 40 personnes, sans présumer de la cause de ce résultat, il convient d'en noter l'effort.
Du coup, comme il y a de nouvelles personnes, on résume un peu le principe de l'ATU avec des regards soulignés pour appuyer certains points précis cités sur ce blog avec force de petits schémas bien simplifiés et colorés mais qui oublient que la majortié des participants a besoin de se munir de lunettes pour les décrypter et dont le vocabulaire a trop tendance à rester technique.
On nuancera tout même le discours qui vise à dire que les ATU sont un travail qui s'effectue en parallèle des architectes. Parce que même si les termes ATU et architectes sont bien dit dans la même phrase ce qui doit surtout être décrit c'est le sens de deux chemins différents dans le sens où nos interactions avec les architectes ont quand même été minimales.
Ensuite, on nous reparle du fameux diagnostic qui concerne donc bel et bien les 272 logements de la convention soit Delibes, Liszt et Lully. Je vous raconte pas la vague de déception de ceux qui viennent des autres squares puisqu'officiellement leurs avenants ne sont toujours pas signés, la réhabilitation, ils ont pas fini d'en entendre parler eux...
Bref 272 logements pour 9 adressages (9 adresses différentes cad en résidentialisation 9 accès clairement définis).
Alors le diagnostic, on l'a vu (de loin) c'est une grosse chemise bleu d'environ 10 centimètres d'épais avec à l'intérieur des sortes de paquets de feuilles aggrafées ensemble par "adressage". Et sur les feuilles, c'est manifestement des photos commentées des différents éléments (manifestement très précis) à diagnostiquer/recenser.
Soit accessibilité (repérage facile d'une adresse (hahaha...)), interphone, palaisson, boîtes aux lettres, panneaux d'affichage, local vélo/poussette, local de tri sélectif, local à poubelles, encombrant, ascenseur, entretien/ménage, l'insoluble éternel problème des traversantes, éclairage, interrupteur, couleur des peinture, possibilité d'appropriation du pallier, les carelages au sol, l'intérieur du logement (porte, isolation phonique, isolation thermique, chauffage.
Rien de bien nouveau pour nous qui vivont ici, rien que nous n'aurions sans doute diagnostiquer nous même si on nous avait laissé faire la chose, m'enfin bref.
Un ATU très brouillon où nous avons beaucoup échangé et dont plusieurs éléments méritent une note à part entière :
* Leçon de résidentialisation
* Exemple de diagnostic.
A noter aussi la présence du bailleur au prochain ATU du 05-02.
Nouvelle liste des ateliers :
Atelier Jeunes : 05-12-07
Atelier Visite Hors du site : 12-01-08
Atelier Visite Hors du site : date à préciser (fin avril)
Coeur de quartier (atelier 1/3) : 20-11-07
Coeur de quartier (atelier 2/3) : 04-12-07
Coeur de quartier (atelier 3/3) : 22-01-08
Résidentialisation (atelier 1/3) : 27-11-07
Résidentialisation (atelier 2/3) : 11-12-07
Résidentialisation (atelier 3/3) : 15-01-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 1/3) : 29-01-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 2/3) : 05-02-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 3/3) : 11-03-08
Autres Ateliers, à venir, dates indéterminées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire