mardi 22 janvier 2008

Coeur de quartier (atelier 3/4)

L'atelier de toutes les réponses avec Mme la directrice de l'ORU en direct pour répondre à toutes nos questions.
Sauf qu'en plus, il y avait pleins d'autres gens, d'abord le cabinet de communication et conseil en urbanisme était là au grand complet, mais le directeur du centre social avait aussi fait le déplacement (c'est pas faute de lui en avoir parlé avant...) et tous les gens des ateliers au grand complet et même le maire.
Le maire qui, comme par hasard, avait décidé de venir voir comment étaient nos ateliers juste aujourd'hui sans que cela n'est rien à voir avec ça bien entendu. Mais le maire qui lui devait savoir que c'était notre dernier atelier de la série en cours.

Alors on a causé gentiment et de manière animé, en évitant soigneusement les questions problématiques comme celle du deuxième avenant et à un moment, la dame du cabinet de conseil en communication a dit :
" moi si je comprends bien vos propos, j'entends deux questions :
1 - quelles place sera réellement disponible par rapport à tout ce qui est déjà défini avec l'ANRU ?
et
2- quel argent, il restera pour amménager cette place ?"
Tout en faisant des schémas sur le tableau blanc situé à l'exact extrémité de la porte par laquelle le maire et Mme la directrice de l'ORU sortaient dans le même moment. Sans doute, encore un hasard.

Mais bon avant leur départ, on apprend quand même que les architectes ont remis leur diagnostic à la mairie, mercredi dernier que ce diagnostic a été livré sous forme de CD de 88 pages (dixit Mr le maire) et qu'il contient diverses cartes des vents, des ombres, des éclairages publics de nuit, etc. sur le quartier, avant et après la déconstruction (dixit la dame du cabinet en conseil et communication). On apprend aussi qu'il n'est pas question de nous le montrer en l'état qu'il s'agit manifestement d'un document sous copyright (comme on regrette les USA où les documents visant aux administrations sont systématiquement en domaine public) et que de toute façon, il y a des compléments/rectificatifs à apporter par les différents partenaires financiers avant de pouvoir le montrer. Et justement en fait, on aimerait bien voir le sus-cité document avant et après, juste histoire de se faire une idée tout seul, mais bon, non c'est pas possible.
Mais à force de conviction, on arrache du maire la certitude qu'un prochain atelier (hors des dates déjà prévues) sera consacré au diagnostic des architectes. Ben, oui parce que quand on s'est tapé plein de documents officiels, on sait bien que les diagnostics annoncent déjà les grandes lignes du projet pour qui sait les lire.

Ensuite, on nous réexplique les pistes de travail pour notre coeur de quartier (on parle bien du coeur, hein toujours pas des 110 logements à déconstruire qui sont sur les extérieurs, évidement, et dont on sait que le sort est déjà joué) :
- place urbaine (pour le marché, conventionné par l'ORU)
- parc urbain
- jardin partagé

On commence par parler longuement du jardin partagé (et bien UN, pas DES cette fois, salutations à mes lecteurs assidus). Mr le maire a la gentilesse de s'intéresser au sujet et de poser des questions. ça tombe bien j'ai mon petit document sur le sujet et je me fais un plaisir de lui donner en main propre, comme il a la politesse de le parcourir sur le champs.
Et d'ailleurs tout le monde se passionne pour cette idée, puisque le cabinet de conseil et communication a même fait un travail de recherche sur le sujet (avec photos, témoignages et visites) dont ils nous font bénéficier comme support trés vendeur au projet (merci au "petit geek" qui semble s'être bien interessé au sujet). Et c'est là, qu'on comprend la présence du directeur de la MPT qui avance haut et fort son intéret pour le projet que je tempère en expliquant que d'autres associations ont aussi des vues dessus... et puis surtout officiellement, là on est seulement dans le projet, alors se battre pour les parts de marché, je trouve ça un peu indécent.

Et après, justement (un hasard encore), on parle de cette suggestion de maison de quartier qui a été faite et des évolutions à prendre en compte pour que le centre social (appelé MPT localement) soit considéré comme une maison de quartier.
Et quand tout le monde comprend qu'une maison de quartier c'est ouvert nuit et jour avec au moins un animateur pour encadrer les jeunes, ben y'a comme un silence qui semble dire d'avance que ce projet-là est mort. Et puis le directeur de la MPT fait une sorte de mea culpa sur le thème de "il faut que les habitants se réapproprient la MPT" en expliquant qu'il doit refaire son contrat de projet avec la mairie en mai et qu'il veut organiser une grande concertation pour cela.
Et puis après, on fait même une liste de points problématiques :
- la localisation (cad de l'autre côté de la rue donc quelque part dans l'esprit des gens : pas dans le quartier) mais les architectes peuvent remédier à ce problème nous dit-on (et moi d'imaginer une passerelle en feraille au-dessus de l'avenue pour aller à la MPT en tout sécurité : beurk !).
* le manque d'information, démontré par la présence d'une ado qui s'exclame qu'on ne sait pas ce qu'ils font à la MPT alors que l'animatrice lui demande si elle y est déjà allé.
Et d'arriver à la conclusion que les architectes s'occupent (et vont résoudre) le problème de la localisation comme le directeur va résoudre celui de l'information. Bien, voilà, circulez y'a rien à voir.

Ensuite, on repasse sur le thème de la fameuse "place centrale" en coeur de quartier comme à Charleville-Mézière en nous montrant des photos des différents types d'agencements que peut prendre une place en terme de revêtement au sol, de mobilier urbain, aménagement.
La réponse est unanime : pas de grands espaces engazonnés (dommage parce qu'à ce stade du projet, c'est pourtant bien ce qui est prévu), pas de trucs artistiques tout carré qui donnneraient un côté trop carcéral au quartier.
Le tout avec une citation des architectes : "le plein dessinne le vide" (cad pour délimiter le "vide" d'une place, il faut du "plein" (type mobilier urbain, jeux, etc.) pour en délimiter les contours).

Au passage, on nous dégrossi les deux politiques d'urbanisme en cours pour gérer le problème de la voiture.
1 - Je place la voiture au même niveau que les élements piétonnier (jeux, etc.) afin de responsabiliser la voiture et de l'inciter à ralentir quitte à lui faire des marquages différencier au sol pour "induire ce comportement". Si, si, vous avez sûrement déjà vu ces villes de Région parisienne, où la route a une couleur et le rond-point une autre. Et ben c'est pas de l'art urbain : c'est pour induire le comportement de ralentir chez l'automobiliste (pas convaincue...).
2 - Je sépare nettement la voiture des éléments piétonnier par des différences de niveau par exemple afin de sécuriser les piétons face à la voiture. Un peu ce qu'on a déjà et qui marche pas parce la voiture se sent maître de la route et en oublie les piétons au point de foncer sur l'avenue.
Et mon petit doigt me dit qu'au moins un projet des architectes sera comme la solution 1.
On nous explique aussi comment jouer avec le mobilier urbain ou le revêtement au sol pour "induire des comportements". Exemple : je mets un banc avec dossier là où je prévois que les gens discutent, je mets des bancs sans dossier là où je veux qu'il ne fasse que passer. Et ce côté pré-programmé de ce que je dois faire dans mon quartier me hérisse simplement le poil.

Enfin, on attrape 2-3 indiscrétions au vol comme le fait que le quartier servira d'entrée à la piste cyclable de la ville ou que le talweg est inclus dans les rénovations.

Et enfin, on apprend que la programmation des ateliers a été entièrement revue.

(en orange avant, en blanc après)
Et que grâce à cette nouvelle programmation, nous serons consulté sur les projets des architectes puisque les ateliers qui étaient prévu et qui sont annulés seront reportés après le rendu du travail des architectes pour en parler ensemble. Bien si on était plus que 10 ça serait presque une vraie concertation. Comme quoi, en rouspétant on peut parfois être entendu.

Et tout se conclut, là. Et puisque que les deux premières cessions d'atelier de travail urbain sont terminées, on va pouvoir regarder tout cela d'un oeil global dans une prochaine note.

Nouvelle liste des ateliers :
Atelier Jeunes : 05-12-07
Atelier Visite Hors du site : 12-01-08
Atelier Visite Hors du site : date à préciser (fin avril)
Coeur de quartier (atelier 1/3) : 20-11-07
Coeur de quartier (atelier 2/3) : 04-12-07
Coeur de quartier (atelier 3/3) : 22-01-08
Résidentialisation (atelier 1/3) : 27-11-07
Résidentialisation (atelier 2/3) : 11-12-07
Résidentialisation (atelier 3/3) : 15-01-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 1/3) : 29-01-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 2/3) : 05-02-08
Qualité de service et réhabilitation des logements (atelier 3/3) : 11-03-08
Autres Ateliers, à venir, dates indéterminées.

Aucun commentaire: